Les problématiques de violence s'inscrivent, sans aucun doute, dans un contexte sociétal où certains événements, plus ou moins récents, les ont mis en exergue. Les nouveaux enjeux de l'intervention sociale, les nouvelles problématiques rencontrées par les publics et le besoin indispensable des professionnels d'être en sécurité dans l'exercice de leurs missions, amènent les acteurs à réfléchir davantage en termes de prévention des situations dites complexes.
Faut-il prévenir les phénomènes violents en créant, par anticipation, des outils adaptés ?
Faut-il réagir davantage sur la notion d'action au moment de l'apparition de ces phénomènes ?
Faut-il mieux soutenir et accompagner les professionnels confrontés directement à ces situations ?
Il existe plusieurs types de prévention, à des niveaux et étapes différents. Cette formation amènera une réflexion sur les moyens dont disposent les professionnels pour une meilleure gestion des situations délicates...
Comprendre les enjeux et le fonctionnement des outils de diagnostic de situation
Construire un outil performant de prévention des situations complexes
Augmenter ses capacités d'observation et de veille
Proposition de réflexion collective selon l'approche systémique
Découverte de la logique générale du diagnostic (réagir / prévoir / agir / contrôler)
La notion objective de diagnostic et la méthode associée
L'instrumentation des objectifs
Les apports concernant le diagnostic et les indicateurs vont permettre, sous forme de travaux pratiques et de réflexion collective, de construire une méthode de prévention primaire permettant ainsi d'éviter et/ou de limiter l'apparition de situations complexes au sein des structures.
La notion de veille en travail social et ses enjeux déterminants
Les émotions au service de l'observation (intelligence collective)
1 jour
Toute personne en contact avec des publics difficiles ou en difficultés, accueillis notamment en CHRS / SAO / SAS / ACI / AI / EI / ETTI...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Nous privilégions l'interactivité
Chaque notion est distillée lors des études de cas apportées par le formateur ou collectées auprès des professionnels en formation.
Nous favorisons les échanges afin de pouvoir partager et débattre des vécus professionnels.