Définir l’addiction au travers d’un éclairage sociologique
Comprendre les addictions et intégrer leurs notions essentielles
Appréhender les effets et les conséquences physiques, physiologiques et psychiques
Prévenir le risque d’addiction au quotidien
Donner une définition de l’addiction au travers d’un éclairage sociologique. Le concept d’addictions. Les addictions avec ou sans produits (jeux, sexe, internet, achats compulsifs, boulimie, …).
Les usages des substances psycho actives (usage normal, usage risqué, dépendances, …).
Les relations d'interdépendance
Les différents stades de la tolérance
La notion de plaisir et le système de récompense
Le cycle de l'assuétude
Les différents stades de la consommation (usage, abus, dépendance)
La loi de l'effet (SIC - Substance, Individu, Contexte)
Les signes de l'alcoolisme (focus)
La loi face aux toxicomanies (la loi de 1970 et l’obligation de soin).
Textes de références :
LOONIS – Notre cerveau est un drogué,
PEDINIELLI – Psychopathologie des addictions,
VALLEUR – Au-delà des produits, les conduites addictives et le jeu pathologique.
Les facteurs de risques (individuels, environnementaux et socioculturels)
Les facteurs de vulnérabilité
Les personnes en difficultés et le contexte social
La toxicomanie au féminin
Les besoins récurrents et persistants, agitation et irritabilité.
Les règles de base de la prévention. Communiquer avec une personne toxicomane.
La prise en compte des besoins. L’analyse des situations d’addiction, l’empathie.
L’impulsion, la cure de sevrage, les produits de substitution.
Cette partie de formation est essentiellement tournée vers l’étude de situation et l’échange autour des pratiques à adopter.
Agir face aux addictions, communiquer face aux addictions, prendre position face aux addictions,
se protéger face aux addictions, être conscient des addictions.
Travail sur le fond (positionnement de chaque stagiaire, analyse des situations, …) et sur la forme (les moyens mis en œuvre, les représentations, l’adaptation, …).
Echanges autour des pratiques professionnelles.
1 jour
Agents d’accueil, Travailleurs sociaux…
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Nous privilégions l’interactivité. Chaque remarque et chaque situation sont illustrées de manière pratique afin d’être en relation avec les réalités vécues sur le terrain. Nous favoriserons les échanges afin de pouvoir partager et débattre. Nous développons la connaissance et la prise en compte de l’Humain dans les relations avec les autres. Nous abordons des méthodes et des concepts pour aider les participants à transformer leurs représentations et a priori.