La maîtrise des risques susceptibles de provoquer des effets néfastes pour la santé de vos convives, requiert une combinaison de mesures efficaces. Or le comportement du personnel constitue de loin le facteur de risque le plus difficile à maîtriser.
Le personnel de service est le dernier maillon de la chaîne, de ses bonnes pratiques et de ses techniques professionnelles dépend la qualité hygiénique des plats. Les clients de plus en plus exigeant, observent le personnel et jugent de son professionnalisme :
à travers, c'est votre image et votre réputation... La sécurité alimentaire est un atout commercial.
Les dangers liés à la sécurité alimentaire peuvent intervenir à n'importe quel stade de la chaîne alimentaire : cette formation a pour but de faire prendre conscience aux personnels de service (serveurs, barmen...) des risques et des mesures préventives à pratiquer.
Sensibiliser aux enjeux et responsabilités de la sécurité alimentaire
Comprendre les raisons de la mise en place et du respect des règles de base
Connaître les bonnes pratiques d'hygiène en salle
Actualité réglementaire (directive européenne 178/2002 et le Paquet hygiène)
Définition et origine de l' HACCP
Microbiologie et bactéries : Facteurs favorisant leur vie et leur développement
Les intoxications alimentaires et les modes de contamination les plus fréquents
L'hygiène du personnel
L'état de santé
Hygiène corporelle et tenue vestimentaire
La marche en avant dans le temps ou dans l'espace
La différence entre nettoyer et désinfecter : matériels et produits (détergents et désinfectants)
Techniques de nettoyage
Le plan de nettoyage et de désinfection (enjeux, fonction, utilisation, intérêt)
Contamination des denrées alimentaires
L'entretien du matériel
Le rangement
Ordonnancement des tâches
Avant, pendant et après
Instructions de travail
1 jour
Personnel de service
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés, Echanges d'expériences, Présentation d'affiches, documents, supports...
Remise d'une synthèse pédagogique (livret). Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.