Aider les professionnels à adopter une conduite à tenir adaptée en cas de révélation ou de suspicion de violence sur enfant
Mieux appréhender et comprendre la spécificité de ce type de violences
Définitions
Idées reçues
Les différentes formes de violences
Le traumatisme psychique
L'évaluation
Les modalités de prise en charge
Reconnaître et gérer ses émotions
Identifier et exprimer son ressenti
Observer sans évaluer
L'écoute
Le questionnement
L'empathie
La communication non violente
Crises, ruptures et dépassements
Espaces de « conflictualisation », cadre et principes
Les étapes de la résolution des conflits en communication non violente
La médiation inter relationnelle
2 jours
Tout personnel éducatif, soignant et travailleur social
aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive pour dégager des pistes de travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.