Mieux connaître les dispositifs et mesures de protection de l'enfance
Repérer les champs d'intervention et se situer dans les dispositifs
Comprendre les origines des difficultés éducatives rencontrées par les familles
Identifier les leviers d'amélioration de sa pratique
Introduction
Du « pater familias » à l'État protecteur : de l'Ancien Régime à la décentralisation (1982/1983)
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
La loi du 2 janvier 2004 relative à l'accueil et à la protection de l'enfance
La loi du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité
La loi du 27 juin 2005 réformant le statut des assistants familiaux
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance
La loi du 7 février 2022 relative à la protection de enfants (loi Taquet)
Mesures sociales
Mesures administratives
Mesures judiciaires
Acteurs administratifs : les services du Département
Actions d'accompagnement social et de soutien à la parentalité, milieu ouvert et accueil de l'enfant
Acteurs judiciaires, le tribunal judiciaire (enfants, tutelles et affaires familiales)
Investigation, milieu ouvert, accueil de l'enfant et autorité parentale
Acteurs sociaux : ASE, PMI, SSD, PJJ
Les difficultés rencontrées par les familles
La relation : entre technicité, approche humaine et secret professionnel
La posture professionnelle dans la relation
Le tissu associatif et les réseaux de partenaires
1 jour
évoluant dans des dispositifs de Protection de l'enfance
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
A partir des pratiques professionnelles des participants et des situations vécues au quotidien.
Apports théoriques. Analyse de sa pratique professionnelle.
OBJECTIFS
Mieux connaître les dispositifs et mesures de protection de l’enfance
Repérer les champs d’intervention et se situer dans les dispositifs
Comprendre les origines des difficultés éducatives rencontrées par les familles
Identifier les leviers d’amélioration de sa pratique
PROGRAMME
La Protection de l’enfance : de quoi parle-t-on ?
Introduction
Du « pater familias » à l’État protecteur : de l’Ancien Régime à la décentralisation (1982/1983)
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
La loi du 2 janvier 2004 relative à l’accueil et à la protection de l’enfance
La loi du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité
La loi du 27 juin 2005 réformant le statut des assistants familiaux
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance
La loi du 7 février 2022 relative à la protection de enfants (loi Taquet)
Mesures sociales
Mesures administratives
Mesures judiciaires
Acteurs administratifs : les services du Département
Actions d’accompagnement social et de soutien à la parentalité, milieu ouvert et accueil de l’enfant
Acteurs judiciaires, le tribunal judiciaire (enfants, tutelles et affaires familiales)
Investigation, milieu ouvert, accueil de l’enfant et autorité parentale
Acteurs sociaux : ASE, PMI, SSD, PJJ
DUREE
1 jour
PUBLIC
évoluant dans des dispositifs de Protection de l’enfance
Pré REQUIS
Aucun
EVALUATION
Auto-évaluation de
positionnement par entretien
ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de
la formation par questionnaire
amenant à une réflexion sur
un plan d'actions.
PEDAGOGIE
A partir des pratiques professionnelles
des participants et des situations vécues
au quotidien.
Apports théoriques.
Analyse de sa pratique professionnelle.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.