Comprendre les mécanismes du développement psycho-affectif des enfants et par voie de conséquence des adolescents et adultes.
Comprendre la présence de symptômes transitoires et de les différencier des troubles du comportements (DSM) et/ou de handicaps psychiques, et mieux appréhender la psychopathologie.
Etant une formation clinique, cette formation doit permettre d'adapter et de réfléchir à sa pratique dans le respect des sujets afin de déployer une pratique au cas par cas.
Permettre de donner du sens à sa pratique auprès des publics accompagnés.
Rappel sur le concept de Réel sans rapport avec la réalité
L'enfance et la petite enfance comme matrice de l'adolescent et de l'adule futur
Le stade du miroir, le registre spéculaire :
Constitution de l'image de soi : l'imitation, le rapport au corps propre, la séparation impossible
L'angoisse et l'agressivité
La place de la parole et la fonction paternelle :
La fonction paternelle au-delà du père
La fonction séparatrice et ses affres :
La séparation nécessaire au risque de la psychose
La loi symbolique, la culpabilité, la sexuation, le rapport au langage, le corps symbolique, la signification sexuelle.
La demande d'amour inconditionnelle :
L'amour, la haine et l'hainamoration ; la place de l'invidia.
L' insatisfaction et le rapport à la satisfaction : la place du désir
Un affect contagieux
L'angoisse, le passage à l'acte et la violence
L'angoisse rapport au réel : les phénomènes de corps, les symptômes somatiques, les troubles du sommeil, les troubles du langage
L'importance du soin et de l'accompagnement :
Rappel sur la notion de soin : se décentrer de la logique médicale
Le traitement de l'angoisse : limite au thérapeutique
Les contre-indications de la déculpabilisation
2 jours
Tout professionnel de l'accompagnement désireux de comprendre le « fonctionnement » psychique des publics .
Travailler auprès des enfants et/ou adolescents
Exposé théorique. Articulation conceptuelle en tension avec des études de cas et vignettes cliniques issus de la pratique des participants et du formateur.
Echanges, élaboration et construction autour de cas.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.