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Nos programmes de formation

Accueil de l’enfant présentant des difficultés comportementales en milieu scolaire, extra et périscolaire

Référence formation: 5043

L'ATSEM est un professionnel de l'éducation dont la mission consiste à assister les enseignants dans l'accueil et l'encadrement des jeunes enfants. Il soutient les activités pédagogiques, il contribue activement à l'épanouissement au quotidien de l'enfant. Une connaissance des besoins de l'enfant et des outils applicables est nécessaire au bon déroulé de sa mission.

OBJECTIFS

Définir les comportements normaux ou pathologiques de l'enfant
Définir une position éducative souple et éthique
Soutenir les enseignants dans leurs accompagnements
Développer des outils pour gérer les comportements violents
Animer des contenus d'animation et pédagogiques
Développer son plan d'actions et ses outils pour gérer son quotidien de travail

 

PROGRAMME

1. Définir le développement normal et pathologique de l'enfant

- Identifier et comprendre le contexte du développement : l'enfant et sa famille, l'enfant et sa fratrie, les transmissions familiales, l'enfant et sa souffrance, l'enfant et son bonheur
- Reconnaître les émotions et les sentiments de l'enfant (grille des émotions, outils de mesures)
- Exprimer les besoins de l'enfant dans son développement (conseils et accueils pour l'enfant)
- La conscience et l'esprit de l'enfant (apport des neurosciences et de la psychologie développementale)

2. Appréhender les différents troubles du comportement chez l'enfant

- Les troubles en lien avec le jeune (automutilation, stéréotypies, hyperactivité, anxiété, TOC, phobies, TICS, alimentation...)
- Les troubles de la relation aux autres (agression, troubles de la sexualité, recherche de contact physique rapproché, psychose et autisme...)
- Les troubles dans le rapport aux objets (destruction, utilisation inadaptée...
- Le rapport troublé à la loi sociale (propreté, langage inadapté, vol...)

3. Gérer des troubles du comportement : Qui, quoi, quand et comment intervenir ?

- Observer, identifier et évaluer les signes nécessitant un accompagnement individualisé
- Rechercher les causes des comportements inadaptés et agir sur le comportement lui-même.
- Communiquer positivement, utiliser des moyens d'expression (assertivité, écoute active)
- Améliorer les moyens d'échange et de compréhension (documents adaptés aux enfants)
- Repérer et éliminer les facteurs de risques déclenchant des TDC
- Travailler sur les conséquences du comportement : la sanction positive et négative. La sanction éducative. La sanction réparatrice.
- Travailler sur des outils facilitateurs (jeux, théâtre, mises en scènes)

4. Repérer, résumer et signaler les cas de maltraitance chez l'enfant

- Identifier les différents types de maltraitance (institutionnelle, individuelle, familiale, des pairs)
- Démarches : informer, alerter les services représentants (signalement et écrits)
- Rôle et limites des professionnels (ATSEM et Animateur)
- Identifier les différents professionnels intervenants auprès des Troubles du comportement

5. Agir en tant qu'ATSEM sur les troubles du comportement

- Mettre en place un éducatif de terrain (Ateliers et suivis individuels)
- Faciliter les liens dans la fratrie (conseiller le jeune dans ses relations)
- Utiliser un langage corporel et verbal pour diminuer les TDC
- Réagir face à une agression, physiquement et verbalement
- Utiliser des techniques de communication (Communication non violente, Assertivité, Ecoute active)
- Construire des outils (Faciles à lire et à comprendre) (Jeux et outils de sensibilisation)

6. Construire ses Méthodes

- Définir un plan d'actions
- Choisir ses outils pédagogiques et éducatifs
- Développer des jeux et des activités adaptés aux TDC
- Soutenir l'enseignant avec efficacité

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

ATSEM
Animateurs
et personnes en charge de l'accueil des enfants

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Mises en situations, outils de l'écoute active et bienveillante, analyse de pratique professionnelle avec des cas concrets rencontrées par les participants, outils et grilles d'évaluation...
Et éclairages théoriques.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 8 et 9 fév. ; 6 et 7 mai ; 4 et 5 sept.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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