L'insertion sociale de la jeunesse est un sujet d'importance. Il se joue là, une prise en charge spécifique. Elle nécessite une connaissance sociologique de ce public, dans sa réalité et sa complexité.
Il se trouve là aussi, de prendre en compte la fragilité de cette tranche d'âge. Alors que tout s'ouvre à lui, il se retrouve confronter à une multiplicité de problématiques.
Il s'agit tant de l'accès au logement autonome, que de l'insertion professionnelle et sociale.
Comme à d'autres époques, la jeunesse a cette tendance à s'opposer au monde des adultes. Il y a en cela, une forme de défiance. Elle n'aide pas les jeunes à être confiant en la société et à s'inscrire dans une confiance en eux. Cela induit chez l'ensemble des intervenants sociaux une implication forte et singulière, dans l'optique de faire émerger un lien constructif. Seul ce point de départ peut s'avérer comme le moteur d'une insertion sociale à envisager.
Dans cette optique, il est donc essentiel de renforcer tant la capacité des travailleurs sociaux, pour se mobiliser avec force et induire un plan d'actions cohérent et adaptatif. Cet axe logique marque les enjeux et les effets à produire dans le cadre de l'accompagnement de cette jeunesse sensible et à sensibiliser, afin de produire un accompagnement socio-éducatif ciblé et cohérent.
Connaitre les publics jeunes 16-30 ans afin de cerner leurs besoins/comportements spécifiques
Faire le point sur le rôle de l'accueil des enjeux relationnels qui en découlent en termes de posture à adapter
Se positionner comme un facilitateur et construire une relation de confiance
S'interroger sur la communication non-verbale et développer une posture d'écoute active
Développer des savoirs faire relationnels nouveaux en adoptant une attitude constructive en toute situation, même sensible
Pouvoir gérer/prévenir des situations potentiellement conflictuelles et/ou tendues
Prendre du recul sur la mise en place des méthodes évoquées lors des 2 premières journées de formation
Envisager des pistes stratégiques complémentaires pour faciliter la relation d'aide
L'approche systémique
Le blason d'André de Perreti
Définition de la jeunesse
Sociologie de ce public
Codes sociaux liés à cette tranche
Approche favorisant une capacité à s'inscrire dans un lien de confiance
Définition d'accueillir dans le cadre de l'action sociale
Les enjeux et le processus de l'accueil
Processus à mettre en place
La réassurance
L'écoute active
L'observation
La communication verbale
La communication non verbale
La règle des 3 V d'Albert Mehrabian
Dentition de la communication
Ses enjeux
Une communication adaptée à la jeunesse
Construction de projet personnalisé
Apport des médiations
Outils d'élaboration
Formalisation du processus d'écriture
Définition des notions de réseau et de partenariat
Les enjeux liés à ces 2 optiques
Etablir ces 2 axes de travail lié à l'action sociale
Contractualisation
Faire exister et vivre ces 2 axes de travail
Définition de la notion d'évaluation
Les enjeux portés par cette action du travail socio-éducatif
Outils d'évaluation
Mise en place effective de cet axe de travail
Mise en avant et en lumière de cas concrets liés à la pratique
Analyse des axes de progression en lien avec la pratique
Travail en sous-groupe à partir de 3 axes :
1) La posture, l'accueil et la communication
2) Le projet et l'accompagnement socio-éducatif
3) Le réseau-partenariat et l'évaluation
Etablissement d'un plan d'actions stratégique tourné vers des axes de progression
3 jours (idéalement 2+1)
Travailleurs sociaux
Accompagnants
Mandataires...
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles, des exercices de groupe, des moments de construction et de pratique.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.