Cette formation propose de développer un certain nombre de compétences pour le professionnel dans la communication avec l'enfant et sa famille.
Il s'agit de permettre au professionnel de comprendre les situations, mais aussi d'adapter son langage à son interlocuteur afin de permettre un meilleur dialogue.
Une bonne communication commence par une bonne compréhension de soi et de l'autre.
Cette formation aborde également la communication entre collègues et les comporte-ments qu'il convient déontologiquement d'avoir.
Connaître son niveau de communication avec les autres
Découvrir les signes non-verbaux de la communication
Découvrir, connaître l'importance et le poids des mots
Découvrir, connaître l'importance et le poids du non-verbal
Adapter son langage en fonction de l'interlocuteur
Auto évaluation de son niveau de communication
Savoir repérer les signes non-verbaux qui ont autant de sens que les mots.
Le sens du choix des mots, le ton de la voix...
L'importance des signes non-verbaux envoyés et reçus par le professionnel
Différencier les différents interlocuteurs.
Adapter la communication en fonction de l'interlocuteur
2 jours
ASSEM, ATSEM...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
L'accent est mis sur la pratique par des échanges à partir des expériences et réflexion des stagiaires.
Pour cela, nous privilégions une pédagogie par le vécu, basée sur les situations vécues de chacun, des ressentis, prises de conscience, sentiments.
L'apprentissage par une approche sur le vécu permet une formation « pratico pratique » et concrète.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.