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Nos programmes de formation

Prise en charge individualisée et collective : les outils d'évaluation

Référence formation: 5004

Dans le cadre de ce programme, il sera demandé aux participants de construire des outils d'évaluation. Sur une journée, ils ne pourront qu'en établir la liste et initier le travail...
Ils auront réalisé une ébauche et devront poursuivre le travail après la formation.
Par contre, 2 journées pourraient être nécessaires si vous souhaitez qu'à la fin de la formation, les grilles puissent être finalisées et utilisables par les participants.

OBJECTIFS

Faire le point sur les outils d'évaluation utilisés, au sein de la structure et s'interroger sur leur utilisation, pour éventuellement, les améliorer
Connaître de nouveaux outils, comme le MCRO (mesure canadienne du rendement occupationnel qui permet de cibler les préoccupations de la personne accueillie)
Développer de nouveaux outils ciblés à la pratique de l'éducateur, au sein de la structure et pour cela, identifier les critères d'évaluation et définir les modes de passation

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Il existe peu d'outils standardisés, au sein de notre pratique. Nous utilisons généralement des grilles d'observations mises en place en interne au sein de la structure.

Tour de table
Il sera demandé aux participants d'apporter les grilles d'évaluation qu'ils utilisent (si elles existent)
et de nous les présenter en quelques mots, en introduction de la journée. Cela pourra être complété par des outils utilisés au sein d'autres structures, lors d'autres expériences professionnelles.

Les outils validés et/ou standardisés : il en existe peu ...

Qu'est ce qu'un outil standardisé, validé ?
Exemple : la batterie Talbot (évaluation utilisée au Québec pour évaluer les compétences d'un enfant, dans les activités de vie quotidienne et au travers des apprentissages psychomoteurs)

Différents outils en fonction de ce qu'on évalue

Grilles d'observations pour évaluer le comportement en activité
Exemple : grille d'observation de kielhoffner
Grille d'analyse pour évaluer la mise en place d'un atelier en groupe
(activité, dynamique de groupe...)
Elle sera construite ultérieurement avec les participants
Enquête de satisfaction
Exemple : grille construite pour recueillir l'avis de la personne accueillie
Recueil d'entretien (guide d'entretien) pour connaître les motivations de la personne
et l'accompagner dans son projet de vie
Exemple : livret réalisé par l'AFM
Exemple : questionnaire sur les occupations de la personne

Etude de cas

Cette étude de cas permettra aux participants de comprendre comment utiliser le questionnaire
sur les occupations des personnes accueillies et comment en fonction des résultats obtenus,
les objectifs de prise en charge ont été fixés.

Construire une grille d'évaluation, en fonction de ce que l'on souhaite évaluer

Définir des critères d'observations
Choisir la façon dont on va recueillir les informations (tableau, cases à cocher, écrits...)
Définir le moment, le rythme
Traitement des informations, résultats
Choisir comment les résultats seront ensuite partagés, communiqués

Il sera demandé aux participants de construire une grille en commun pour analyser une activité

Réalisation d'une fiche synthétique (si elle n'existe pas encore)
Remarques : si une fiche existe déjà, nous nous interrogerons sur différents points :
Est-elle satisfaisante ? Est-ce qu'elle reprend les critères importants pour nous ? Est-ce qu'elle est pratique d'utilisation ?

Il sera demandé aux participants de construire une grille en commun pour analyser les compétences de la personne accueillie au cours d'une activité (atelier cuisine, sortie extérieure, repas à table....). Le choix de l'activité sera fait au préalable avec le groupe ou la structure.

Exemple d'un outil d'évaluation réalisé pour évaluer l'autonomie de la personne accueillie

dans ses déplacements extérieurs et Etude de cas avec présentation de l'utilisation des résultats en équipe

Synthèse / Conclusion

 

DUREE

1 jours

PUBLIC

Educateurs, Travailleurs sociaux

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés, Echanges d'expériences, Travail en sous-groupes.
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 6 mars ; 2 mai ; 13 nov.
Inscription au prix de : 450 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
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