Dans le cadre de ce programme, il sera demandé aux participants de construire des outils d'évaluation. Sur une journée, ils ne pourront qu'en établir la liste et initier le travail...
Ils auront réalisé une ébauche et devront poursuivre le travail après la formation.
Par contre, 2 journées pourraient être nécessaires si vous souhaitez qu'à la fin de la formation, les grilles puissent être finalisées et utilisables par les participants.
Faire le point sur les outils d'évaluation utilisés, au sein de la structure et s'interroger sur leur utilisation, pour éventuellement, les améliorer
Connaître de nouveaux outils, comme le MCRO (mesure canadienne du rendement occupationnel qui permet de cibler les préoccupations de la personne accueillie)
Développer de nouveaux outils ciblés à la pratique de l'éducateur, au sein de la structure et pour cela, identifier les critères d'évaluation et définir les modes de passation
Tour de table
Il sera demandé aux participants d'apporter les grilles d'évaluation qu'ils utilisent (si elles existent)
et de nous les présenter en quelques mots, en introduction de la journée. Cela pourra être complété par des outils utilisés au sein d'autres structures, lors d'autres expériences professionnelles.
Qu'est ce qu'un outil standardisé, validé ?
Exemple : la batterie Talbot (évaluation utilisée au Québec pour évaluer les compétences d'un enfant, dans les activités de vie quotidienne et au travers des apprentissages psychomoteurs)
Grilles d'observations pour évaluer le comportement en activité
Exemple : grille d'observation de kielhoffner
Grille d'analyse pour évaluer la mise en place d'un atelier en groupe
(activité, dynamique de groupe...)
Elle sera construite ultérieurement avec les participants
Enquête de satisfaction
Exemple : grille construite pour recueillir l'avis de la personne accueillie
Recueil d'entretien (guide d'entretien) pour connaître les motivations de la personne
et l'accompagner dans son projet de vie
Exemple : livret réalisé par l'AFM
Exemple : questionnaire sur les occupations de la personne
Cette étude de cas permettra aux participants de comprendre comment utiliser le questionnaire
sur les occupations des personnes accueillies et comment en fonction des résultats obtenus,
les objectifs de prise en charge ont été fixés.
Définir des critères d'observations
Choisir la façon dont on va recueillir les informations (tableau, cases à cocher, écrits...)
Définir le moment, le rythme
Traitement des informations, résultats
Choisir comment les résultats seront ensuite partagés, communiqués
Réalisation d'une fiche synthétique (si elle n'existe pas encore)
Remarques : si une fiche existe déjà, nous nous interrogerons sur différents points :
Est-elle satisfaisante ? Est-ce qu'elle reprend les critères importants pour nous ? Est-ce qu'elle est pratique d'utilisation ?
Il sera demandé aux participants de construire une grille en commun pour analyser les compétences de la personne accueillie au cours d'une activité (atelier cuisine, sortie extérieure, repas à table....). Le choix de l'activité sera fait au préalable avec le groupe ou la structure.
dans ses déplacements extérieurs et Etude de cas avec présentation de l'utilisation des résultats en équipe
1 jours
Educateurs, Travailleurs sociaux
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés, Echanges d'expériences, Travail en sous-groupes.
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.