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Pour une communication ferme et bienveillante

Référence formation: 1607

Accompagner des enfants, des jeunes dans un cadre scolaire est un défi au quotidien qui consiste entre autre à mobiliser les élèves, les motiver, faire de l'établissement un cadre épanouissant pour chacun d'entre eux.

Le personnel éducatif encadrant, quel que soit son rôle et sa mission, est confronté chaque jour à des difficultés, de l'intéressement des enfants qui sont à leur charge à l'usure de la routine... autant d'épreuves nourrissant leur plainte et leur fatigue.

Cette formation leur permettra de faire face aux difficultés du quotidien et entre autres : retrouver plaisir et engagement dans le travail, trouver la juste posture, apprendre à communiquer relativiser et faire le tri entre petits et gros problèmes, retrouver confiance en son travail et en les enfants/jeunes, avoir des outils concrets et efficaces qui nous aident à faire autorité...

OBJECTIFS

Créer dans la structure une atmosphère fondée sur la fermeté et la bienveillance
Développer chez les enfants/jeunes les compétences nécessaires à leur épanouissement académique et social: l'autodiscipline, le sens des responsabilités, la capacité à chercher des solutions, l'estime de soi, l'autonomie, ...
Apprendre à motiver les enfants et leur donner le goût de l'effort
Apprendre à utiliser les outils de Discipline Positive et de Communication Non Violente pour prévenir les problèmes de discipline et de communication afin de se centrer sur les solutions

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Poser des règles en coopération

Poser des règles est une étape incontournable pour vivre dans un ensemble harmonieux. Elles servent à organiser le fonctionnement d'une structure, d'une classe. Elles vous permettront de « guider » votre groupe plutôt que d'avoir à le « gérer ». Nous verrons comment poser ces règles en coopération est un moyen très puissant pour faire autorité auprès d'un groupe d'enfants/de jeunes, sans avoir à être autoritaire.

L'importance de la mise en place des routines et responsabilités dans la collectivité.

Qu'est-ce que la routine? A quoi sert-elle? Qu'enseigne t-elle? En quoi aide t'elle les encadrants à accomplir les tâches du quotidien de manière plus fluide et efficace.
Pourquoi les responsabilités sont-elles importantes? Qu'enseignent-elles? Quels besoins viennent-elles nourrir? Comment poser ces routines et responsabilités de façon à susciter la coopération des enfants ?

Comprendre les besoins fondamentaux de l'enfant

Quels sont les besoins fondamentaux de l'être humain? Comment détecter un besoin derrière les comportements des enfants ? En quoi est-il parfois nécessaire de les assouvir ? Exprimer un besoin est tout un art, l'assouvir en est un autre. Nous apprendrons comment devenir un « artiste » du besoin.

Quelles compétences enseigner aux enfants ?

L'apprentissage par observation : l'éducateur, un modèle.
Pour une vision d'éducation à long terme et pour aller plus loin que les compétences académiques, l'adulte encadrant a également pour mission d'enseigner des compétences socio-émotionnelles à ses enfants/jeunes afin de leur permettre d'être intègre et de devenir des adultes épanouis. Mais comment enseigner ces compétences de vie? L'éducateur est un modèle, non pas dans le sens de la perfection mais dans le sens où il enseigne ce qu'il incarne. Afin de transmettre ces compétences de vie que nous souhaitons aux enfants que nous accompagnons, nous aurons à comprendre comment les enfants apprennent-ils.

Fonctionnement du cerveau pour mieux comprendre les émotions

Nous fonctionnons mieux:
1- lorsque nous sommes conscients de ce qui se passe dans notre corps, et plus particulièrement dans notre cerveau, lorsque nous sommes détendus et lorsque nous sommes en situation de stress.
2- lorsque nous avons à notre disposition des outils pour retrouver notre capacité à trouver des solutions quand les émotions nous submergent.

Eduquer dans la Fermeté ET la Bienveillance

La fermeté, respect du monde l'adulte, du cadre, ET la bienveillance, celui du monde de l'enfant, de ses besoins, de ses rythmes, de ses désirs. Deux concepts indissociables dont l'exploration est nécessaire pour intégrer les résultats positifs et négatifs de chacun et tendre à mettre le curseur au centre.

Utiliser une communication respectueuse

C'est avec les outils de Discipline Positive et de Communication Non Violente que nous comprendrons comment un message peut être entendu par les enfants/jeunes malgré des émotions parfois submergeantes, notamment la colère, comment fluidifier notre communication en prenant conscience de ses obstacles, ce qu'est et n'est pas l'empathie et en quoi elle est essentielle à notre mission d'Éducateur.

Comprendre les comportements inappropriés des jeunes

Alfred Adler disait que tout comportement a une raison d'être, que les caprices n'existent pas. Mais s'ils n'existent pas, sur quoi reposent les comportements inadaptés de nos jeunes? Comment décoder les messages qu'ils nous envoient? Un certain nombre d'outils et d'images nous aideront à avoir une autre lecture de ces attitudes dures à gérer au quotidien et à poser sur elles un regard neuf.

L'encouragement au coeur de l'enseignement

Il est fréquent d'imaginer qu'il n'y a aucune différence entre l'encouragement et le compliment. Et d'ailleurs, quelle serait l'importance de les connaître s'il y en avait?! Pourtant, leurs divergences sont non seulement multiples mais essentielles à saisir car chacun fonctionne sur un mode très différent et a des effets sur le long court parfois surprenants, voire périlleux.

 

JOURNEE OPTIONNELLE

L'erreur comme opportunité d'apprentissage

Les enfants n'ont-ils pas le droit de se tromper, de faire des erreurs, de ne pas savoir, de recommencer ? Est-il plus important de savoir faire ou de savoir comment faire ? Est-il préférable de pénaliser les erreurs ou de les valoriser ? Quelles compétences les erreurs nous apprennent-elles ? Et si nous regardions l'erreur comme une occasion d'apprendre la réparation et de vivre la réconciliation ?

La recherche de solutions

La Disicpline Positive nous apprend, par le biais d'une méthode précise et efficace, à se centrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes et nous enseigne en quoi cela rend les relations plus fluides et notre travail plus efficace. Impliquer l'équipe éducative ou un groupe d'enfants dans une recherche de solutions face à une problématique récurrente permet de tester une solution et d'en changer si elle ne fonctionnait pas ou plus, de susciter de la coopération et de mettre en capacité les jeunes à trouver des solutions par eux-mêmes pour devenir des adultes autonomes, débrouillards et responsables de leur vie.

Gestion et résolution de conflits

Ah ! Le conflit ! Ces évènements qui polluent parfois considérablement les relations inter-personnelles ! Bonne nouvelle : les conflits peuvent être aussi des alliés, à condition que l'on sache les identifier, les appréhender et les apaiser !

Les effets de la punition et ses alternatives

Beaucoup d'adultes ont été éduqués avec la punition, que ce soit dans leur milieu scolaire ou familial, et reproduisent ainsi ce schéma dans l'éducation de leurs enfants ou des jeunes qu'ils accompagnent au quotidien. Prendre conscience des effets de la punition, comme un outil de Discipline, sur le long terme, est un réel atout; et connaître des alternatives à la sanction en est un autre.

Les émotions submergeantes, comment les gérer dans la collectivité ?

Les émotions se manifestent dans notre corps par des sensations corporelles que nous connaissons tous pour les vivre au quotidien. Elles peuvent être agréables mais aussi très désagréables, surtout à gérer lorsqu'elles viennent menacer notre lien avec les enfants et par conséquent, la qualité de l'atmosphère et du travail collectif. Néanmoins, elles sont fort utiles puisqu'elles sont directement connectées à leurs besoins et nous enverrons donc des messages sur leur satisfaction ou leur frustration.

 

DUREE

2 jours   + 1 jour (en option)

PUBLIC

Tout adulte encadrant, accompagnant des jeunes
(enseignants, instituteurs, travailleurs sociaux, tuteurs, auxiliaires de vie, puéricultrices, atsem, etc.)

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Discipline Positive de Jane Nelsen ;
Communication Non Violente de Marshall Rosenberg ;
Et autres outils (confiance en soi...).
Alternance entre concepts théoriques et activités pratiques, mises en situation, jeux de rôles, échanges d'expériences.

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 11 au 13 mars ; 5 au 7 juin ; 16 au 18 oct.
Inscription au prix de : 1 300 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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