Comprendre l'incidence des troubles de la personnalité sur la possibilité de soutenir une fonction parentale
Se prémunir de tout dogmatisme en matière d'accompagnement
Elaborer une pratique adaptée aux difficultés des parents
Le mécanisme de forclusion, statut subjectif des psychotiques
Les conséquences dans le rapport au monde : altérations de la loi symbolique
Les hallucinations, le rapport à l'autre, la persécution
Les troubles de l'humeur
La violence de l'impossible séparation et son éventuel traumatisme
L'enfant fétiche
De l'amour à la passion mortifère, l'idéalisation
L'enfant « déchet »
Du déni à la maltraitance
Recueillir l'angoisse de l'enfant
La nécessaire triangulation relationnelle
Place et rôles des professionnels : entre étayage et suppléance
La fonction de la loi
La collaboration pluridisciplinaire : évaluer les risques / prendre les décisions
2 jours
Tout personnel éducatif, soignant et travailleur social
aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive pour dégager des pistes de travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.