Le métier d'Agent Spécialisé des Écoles Maternelles a connu une lente évolution depuis l'origine de la création des classes maternelles à la fin du 18ème siècle jusqu'à la parution d'un statut particulier en août 1992. Lié aux bouleversements qu'a connu ce métier depuis quelques années, le rôle tenu a pris beaucoup d'importance. La partie nettoyage des locaux de la fonction, bien que toujours présente, laisse de plus en plus de place au rôle éducatif.
Dans ce cadre, il est indispensable d'avancer sur l'idée de concertation entre enseignants, parents et ASEM. Leur influence dans la socialisation des élèves d'école maternelle ne peut plus être ignorée. Il s'agit là d'un aspect important du développement de l'enfant puisque la socialisation conditionne l'intégration harmonieuse du futur adulte à la société.
Comprendre le processus de socialisation du jeune enfant
Connaître les principales habiletés sociales que l'enfant doit acquérir dans le cadre de la socialisation à l'école maternelle
Mieux définir les rôles des différents adultes qui entourent l'enfant, famille, enseignant et Asem
Mieux identifier les sources de socialisation apportées par l'école maternelle
L'apprentissage de la socialisation est un processus qui s'effectue chez l'enfant dès son plus jeune âge de façon graduelle, selon sa capacité. C'est ainsi qu'il intégrera les règles sociales, les coutumes et les valeurs de la société dans laquelle il vit.
Assister l'enseignant dans une dynamique de coopération dans les activités de classe et en dehors de la classe ( cour de récréation, dortoir, sorties scolaires)
Le travail en équipe : communication interne et relations école/famille
Tendre vers un travail équilibré et plus d'efficacité : discussion autour des obstacles rencontrés et comment identifier les leviers.
Favoriser le respect de chaque fonction à partir d'un cadre posé ensemble.
L'Asem participe à développer l'autonomie, le langage, l'insertion de l'enfant dans le groupe et au développement d'une culture commune (valeurs, règles de vie, adaptation sociale au système scolaire)
Le positionnement de l'adulte dans la gestion des groupes
Les activités de socialisation formelles et informelles à l'école maternelle
Les étapes de la socialisation chez le jeune enfant : Les stades du développement chez l'enfant de 2 à 4 ans
2 jours
ASEM, ATSEM...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices pratiques. Echanges entre professionnels. Appui sur les expériences et vécu des participants.
Apports théoriques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.