Pour reprendre une vue historique, l'adjectif « parental » a été utilisé bien avant le terme de parentalité pour qualifier les attributs du statut de parent. Ce sont les juristes qui ont ensuite « inventé » le terme de parentalité lorsqu'ils ont voulu substituer l'autorité parentale à la puissance paternelle. Ils souhaitaient ainsi désigner l'attribution d'une autorité commune de la mère et du père sur l'enfant. Le terme « parentalité » a fait son apparition dans le Petit Larousse en 2000 avec la description suivante : « fonction de parent, notamment sur les plans juridique, moral et socioculturel». La littérature spécialisée donne différentes définitions qui, selon la sensibilité de leur auteur, mettent l'accent sur tel ou tel aspect de la notion.
La parentalité est ainsi définie comme : « L'ensemble des savoir-être et des savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en différentes postures, paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l'enfant mais aussi en autorité, en exigence, en cohérence et en continuité » (Di Ruzza).
Identifier et analyser les mutations du modèle familial et de la parentalité
Prendre conscience de ses propres représentations
S'approprier des fondamentaux permettant d'analyser la réalité de la vie familiale et de la place des parents
Transmettre des points de repère sur la psychologie de l'enfant, en lien avec les situations abordées
Accueillir et accompagner les parents
Faciliter la séparation
Identifier ses représentations sur cette notion de soutien à la parentalité
Repérer les contours de ce positionnement de soutien
Ses propres croyances sur la famille et le couple, et les impacts sur l'animation des groupes
Les représentations
Questionnement sur les représentations conscientes et inconscientes de la famille et de l'éducation : valeurs, normes, idéologies
Analyse des discours actuels sur l'éducation et l'autorité : l'incompétence, la démission, etc.
Etre parent aujourd'hui : approche conceptuelle et théorique
La « parentalité » : un nouveau concept
Le concept de parentalité
L'inscription dans la parentalité
Les transmissions inter et intra générationnelles
Le concept de compétences des familles
Les familles recomposées
De « l'enfant-roi » à l'enfant « tyran »
Les fonctions paternelle et maternelle
Les parents pressés et ceux qui ne peuvent pas partir
Inviter les parents à observer
Se séparer en sécurité : Comment préparer la séparation ?
L'adaptation progressive : parent / enfant sur les lieux de l'accueil
La relation parents / professionnels : l'impact des valeurs personnelles dans la relation,
la disqualification, la méfiance, l'incompréhension ...
Accueillir et écouter les demandes parentales : distinguer les contenus manifestes et latents
Accompagnement, aide et soutien : quelles différences pour quels champs d'intervention ?
La relation d'aide dans un groupe de parents : a-t-elle sa place ?
Ecoute et soutien : qu'est-ce que l'écoute active ?
Le concept de motivation
Communiquer avec les parents : comment leur répondre, quelle posture adopter ?
Soutenir sans se substituer
La pratique de la neutralité active
Quel regard sur les parents et leur histoire avec leur enfant ?
Prendre en compte et faire émerger les compétences éducatives des parents
Identifier et s'appuyer sur la compétence de la famille : mobiliser les ressources de la famille
2 jours
Tout professionnel encadrant des activités d'animation à caractère éducatif, culturel ou social en structures d'accueil de la petite enfance
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La formation consiste en un mélange de théorie et de discussions de groupe dans le but de mettre en pratique des connaissances acquises ou d'en extraire des analyses nouvelles.
Une contribution active est attendue des participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.