L'enfant se construit à partir de son environnement, matériel, éducatif et affectif.
Les véritables actes de maltraitance à enfant sont fort heureusement rares.
En revanche, l'absence de bons traitements ou de soins adaptés est beaucoup plus souvent repérée.
Développer la bientraitance après en avoir défini le concept
Evaluer, Repérer et évincer la maltraitance potentielle
Prendre connaissance d'outils / de techniques pour exercer avec une bientraitance accrue, basée sur des concepts définis et des recommandations référentes
Lever les tabous et s'exprimer en groupe pour engager des échanges et des changements
Bien connaître les critères d'autorité ou en tout cas d'encadrement
Les origines de la bientraitance : violence institutionnelle et maltraitance
Les principales causes de la maltraitance
Les protagonistes : victimes /auteurs
Les différentes formes de maltraitance
Les syndromes des victimes
Micro maltraitance : l'inattention, les expressions, la voie, le regard ...
La dépossession d'effets personnels,
Maltraitance individuelle et maltraitance institutionnelle
La connaissance du public 'petite enfance'
La sociologie de l'établissement
L'organisation des espaces dans l'établissement
La composition des équipes de professionnels et bénévoles
Nutrition, sommeil, hygiène
Les conditions pour l'éveil
Les stades d'acquisitions psychomotrices, les apprentissages
Le langage non verbal : l'absence de relation, les pleurs, le manque de sourire, l'aggressivité,
le refus de manger, les troubles du sommeil
Intérêt du jeu
Le besoin de relation
Comment entrer en relation (ses modes de communication)
La sensibilisation, la vigilance, les sanctions
La protection de l'intimité, l'aménagement et la sécurité des lieux
La réduction du stress, de l'épuisement professionnel
Le dépassement de la culpabilité des professionnels
Un engagement de tous les acteurs
Une éthique de la relation
Une considération de la personne dans son ensemble
Une qualité qui nécessite déontologie, formation, vigilance, management
Les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM
2 jours
Toutes les personnes en lien avec les enfants, petits et grands.
Cette formation s'adresse également au personnel de santé, y compris les médecins en relation avec les enfants et les familles.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques Exposés théoriques, Echanges entre professionnels,
Remise de supports pédagogiques, Débats et clarifications de modèles théoriques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.