Pourquoi avons-nous beaucoup de difficultés à résoudre les problèmes humains ?
Nous nous attacherons à développer la conscience sur vos méthodes de management, à affiner votre style et votre manière d'appréhender l'organisation. Nous vous communiquerons des outils qui vous permettront d'insuffler à votre équipe un esprit de cohésion et de motivation mais en 2 journées nul n'est tenu à l'impossible : il faudra peut-être que vous envisagiez d'approfondir certaines techniques ou certains outils en fonction des besoins spécifiques qui ressortiront de cette formation (voir nos programmes en rubrique 'management').
Acquérir les outils et méthodes de base pour un management efficace de son équipe
Conduire ses collaborateurs et son équipe vers la performance et l'autonomie
Aborder les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives
Définir le périmètre des missions de chaque membre de l'équipe et positionner ses propres missions au sein de l'équipe
Mettre en œuvre des techniques de planification et d'organisation du travail pour son équipe
Avoir une posture de chef d'équipe « responsable »
Progresser et s'épanouir dans son management
Le travail en équipe / L'appartenance à une équipe
L'effet du manager sur la dynamique de groupe
Les missions de chacun
Le travail en synergie
Le rôle du leader / Le rôle des membres du personnel
Donner du sens pour concentrer les énergies sur les objectifs
Les contraintes de production
La planification du travail en cuisine
Les outils d'organisation
Les fonctions de la fiche technique
Les éléments constitutifs de la fiche technique
Les outils de la planification
Le respect mutuel
Les règles du jeu
L'éthique : santé du groupe et de l'individu
Les principes d'un contrôle efficace
Les conditions d'une équipe efficace
Les signes de reconnaissance
Les différentes formes d'autorité
Déléguer, rectifier une tâche, un geste, un comportement
Les 5 clefs de la motivation
La démotivation
La communication interpersonnelle : le verbal, le non verbal, le para verbal
Les attitudes de la communication
La déperdition d'information
L'empathie
Le feed back
Le cadre de référence et l'écoute active
L'impact des émotions dans la communication
Les faits - les opinions - les sentiments
Traiter les désaccords avec D.E.F.I.
La communication non violente
La médiation dans le conflit
Apprendre à dire « Non » sans entrainer d'opposition
Les compétences du leader
Les conditions de réussite
Ressentir et assumer sa position hiérarchique
Être assertif
2 jours
Toute personne amenée par sa fonction à manager et à animer une équipe en restauration :
Directeurs, Gérants, Responsables, Chefs...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Le stage est basé sur des apports théoriques et la compréhension par l'exemple, des exercices pratiques, mises en situation avec cas concrets...
Echanges/débats entre participants. Un fascicule récapitulatif sera remis en fin de stage.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.