2014 a été l'année de lutte contre le gaspillage alimentaire. Des lois ont été votées par exemple pour utiliser les denrées jusqu'à la fin de leur DLC (Date Limite de Consommation). Mais tout ne passera pas par la législation. En restauration collective, le gaspillage alimentaire est très important et il coûte cher. Les équipes doivent remettre en question leur fonctionnement pour des raisons économiques, écologiques et éthiques.
Cette formation a pour objet de faire prendre conscience aux stagiaires, des déperditions de denrées lors de la préparation des repas et d'apporter la réflexion qui mènera à la réduction du volume des poubelles.
Identifier les enjeux et les répercussions du gaspillage alimentaire en restauration collective
Quantifier les éléments à prendre en compte dans le gaspillage alimentaire
Repérer les solutions existantes et les points de progrès possibles
Elaborer un plan d'actions
Identifier les leviers de réussite d'un projet de prévention du gaspillage alimentaire
Du champ à l'assiette
Le gaspillage dans le secteur de la restauration
Le gaspillage dans le secteur de la restauration scolaire
Pourquoi vouloir réduire ce gaspillage
Les différents types de déchet et leur recyclage
et proposition de solutions de progrès
Les différentes étapes de préparation des repas
Les menus, grammages, effectifs, commandes
La réception, le stockage, les préparations, la cuisson
La livraison, le service, la gestion des restes
L'environnement du repas
La remise en question des habitudes
La nécessité de l'adhésion de chacun des intervenants du temps du repas
Le rôle de chacun
Quantifier les pertes
Mettre en place un plan d'actions
L'arbre des causes
Echanges, Questions - Réponses
Bilan et conclusion
2 jours
pas forcément consécutifs afin de permettre en retour d'expérimentation.
Les équipes de restauration collective : les gestionnaires, chef de cuisine, cuisinier, personnel de service
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Échanges d'expériences. Outils de réflexion pour une remise en cause.
Rédaction de plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.