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Nos domaines de formation

Allergies alimentaires - Protocole d'Accueil Individualisé PAI

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement.

Qu'en est-il pour l'accueil d'enfants allergiques ?

OBJECTIFS

Reconnaissance des différents types d'allergie et leurs symptômes
Connaître les gestes de prévention lors de la manipulation des repas
Mise en œuvre du protocole d'accueil individualisé

 

PROGRAMME

Réglementation

Responsabilité
Recommandations
Sécurité

Les allergies / intolérances alimentaires

Définitions et différences
Aliments les plus souvent incriminés / liste des allergènes majeurs
Symptômes / gravité

Cas particulier des intolérances au gluten et au lactose

(le lactose n'est jamais utilisé seul mais avec des protéines de lait potentiellement allergisantes chez les jeunes enfants souvent hautement allergiques. Un moyen d'identifier la présence des protéines de lait !)

Le moyen de maîtrise : le Protocole d'Accueil Individualisé

Son utilité
Les informations qu'il recueille
Son utilisation

MESURES PREVENTIVES pour la maîtrise des allergènes

Le personnel
Le lavage des mains
La tenue vestimentaire

Les repas

La protection des produits
Les modalités de conservation (températures, isolement...)

L'étape préparation - distribution

Les différentes sources de contamination possibles (mains, matériel, vaisselle...)
Par exemple : utilisation du même ustensile pour plusieurs ingrédients
Les risques, les causes, les mesures préventives
Séquençage ouverture/déconditionnement / autres productions...

Le plan de maitrise va s'appuyer principalement sur des bonnes pratiques

Les risques à éviter (mesures préventives)
Cas concrets
Par exemple : au moment de la pause 2 personnels mangent un biscuit : malgré le lavage des mains
il restait des traces d'allergènes sur les mains

Questions / Réponses

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Structures, établissements, personnels servant des repas à des enfants allergiques ou intolérants

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés, Echanges d'expériences, Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.

 

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