Mettre en pratique les recommandations nutritionnelles du GEMRCN, en rédigeant des menus équilibrés sur un cycle (plan alimentaire).
Savoir construire un cycle de menus variés, saisonniers, adaptés aux âges et aux textures.
Comprendre les régimes spécifique (allergènes, intolérances) et comment s'adapter
Introduire de la variété dans les menus, proposer des plats ludiques et adaptés aux tout-petits.
Les nutriments
Les familles d'aliments
La pyramide alimentaire
Les missions et objectifs du GEMRCN
Le cadre du PNNS
Quand et comment se forment les préférences alimentaires chez l'enfant
Le mécanisme alimentaire et la formation du goût chez l'enfant
Sociabilisation de l'enfant à travers l'alimentation
Structure-type d'un repas, notion de cycle
Répartition des familles d'aliments, alternance des protéines animales, légumes, féculents
Équilibre nutritionnel
Respect des fréquences
Intégration des contraintes (budget, approvisionnement, saisonnalité)
Travailler les couleurs, les formes, les textures (haché, mouliné, morceaux)
Jouer avec les cuissons, les présentations et les associations
Légumes déguisés
Purées aux couleurs variées
Plats uniques équilibrés
Desserts peu sucrés mais gourmands
Régimes les plus courants en crèche : sans porc, allergies (œuf, gluten...)
Astuces pour adapter sans doubler le travail (préparation commune avec variantes simples...)
Les préalables techniques et sensoriels à la rédaction des menus
La collation matinale et le gouter
Initier un plan alimentaire (il n'y aura pas assez de temps pour le finaliser mais au moins l'initier)
Vérification de la conformité aux fréquences GEMRCN
1 jour
Le personnel préparant les menus
Connaître le GEMRCN, ce qu'est l'équilibre alimentaire d'un repas, afin que cette formation courte reste bien ciblée sur l'élaboration de menus
Apports théoriques illustrés de nombreux exemples.
Echanges d'expériences.
Exercices pratiques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.