Dans un contexte où la visibilité en ligne est un enjeu majeur dans la communication, les campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux constituent un levier stratégique complémentaire au référencement naturel.
Cette formation vise à outiller les participants pour concevoir, planifier et optimiser des campagnes sponsorisées, en cohérence avec les objectifs de communication et de développement de leur structure.
Appréhender les enjeux des campagnes sponsorisées
Savoir identifier les bonnes pratiques visuelles et rédactionnelles
Etre capable de créer une campagne de publicité efficace
Pouvoir définir des indicateurs de performance de ses campagnes
Les différents types de campagnes (Search, Social, Display) et leurs enjeux stratégiques
Identification des mécanismes de base
Le rôle des mots-clés dans le ciblage (notamment sur Google Ads)
Utilisation d'outils comme Google Trends, Answer The Public, Ubersuggest, Keyword Planner, ainsi que La recherche Google elle-même (auto-suggestions, recherches associées)
Choix des mots-clés : Exact Match, Longue Traîne, CPC (coût par clic)
Mise en situation : création de visuels (image + vidéo) et rédaction d'un statut (slogan, message), accompagnée de la définition des mots-clés associés
Établir un calendrier éditorial et concevoir une campagne A/B testing
Paramétrage de la campagne : ciblage (audience, géolocalisation, centres d'intérêt) et budget
KPIs essentiels : CTR, CPC, ROAS, taux de conversion...
Interprétation des résultats
Ajustements : réallocation du budget, test de nouveaux visuels
2 jours
Chargé·e·s de communication, rédacteur-rices, community managers, personnel en charge du contenu digital (web, print, réseaux sociaux)
être à l'aise avec l'informatique
Apporter un ordinateur
Apports théoriques et pratiques, Mises en situation ...
Méthode interrogative et active par études de cas. Présentation d'outils (Meta Business)
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.