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Nos programmes de formation

Le service en salle de restaurant

Référence formation: 8301

A première vue, rien ne ressemble plus à un serveur qu'un autre serveur. Pourtant avec la qualité de la prestation des cuisiniers, de la décoration de l'établissement, de l'hygiène, etc... la qualité du service est une composante très importante de la satisfaction de votre clientèle.

Il arrive qu'un bon établissement perde sa clientèle suite à un service cumulant les maladresses.

Un accueil de qualité, un service efficace tout en étant discret, les règles de bien séances appliquées... faisons un point sur tout cela afin que votre clientèle ait ce qu'elle attend.

OBJECTIFS

Connaître les techniques de service en salle
Assurer une prestation de qualité
Répondre avec efficacité aux attentes des clients
Valoriser l'image de l'établissement
Fidéliser la clientèle exigeante

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les règles d'hygiène de base

Lavage des mains
Tenue professionnelle

Mise en place de la salle à manger

Préparation des tables et Nappages
Mise en place des différentes pièces composantes d'un couvert

L'accueil et la prise en charge du client

Tenue vestimentaire
Attitude et comportement
Suivi du client

Présentation de la carte

La composition et l'argumentation commerciale des mets
Les boissons proposées à la carte
L'accord des mets et des vins

La prise de commande et son exécution

L'attitude gestuelle
La rédaction du bon de commande
L'annonce des bons

Les boissons

Service d'un apéritif
Service des vins

Les règles de service

Consignes de bien séance à respecter
Savoir rester à sa place
Savoir devancer les demandes des clients

Les principales méthodes de service

Le service à l'assiette
Le service à la française (sauces...)
Le service à l'anglaise
Le service au guéridon

Le débarrassage

Incidents à éviter

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Personnel de salle et de bar 
Responsables restauration et Chefs d'établissement

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Méthodes pédagogiques actives et pratiques. Exposés théoriques.
Les réflexions et échanges autour des pratiques, permettront aux stagiaires d'optimiser le service.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 15 et 16 avril ; 15 et 16 juillet ; 16 et 17 déc.
Inscription au prix de : 1 500 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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