Le Bilan Social est un outil regroupant un ensemble de données sociales servant de base aux instances représentatives du personnel et à un employeur dans le cadre des négociations sociales.
L'objectif de l'outil est de rendre le dialogue avec les partenaires sociaux plus constructif, en s'appuyant sur des données chiffrées et factuelles.
Comprendre les enjeux de l'obligation de Bilan Social dans les entreprises d'au moins 300 salariés
Appréhender la construction des outils de gestion sociale
Analyser et piloter les indicateurs sociaux
Intégrer l'outil dans la dynamique des relations et du dialogue social
Mettre en œuvre un exemple de Bilan Social
Cadre historique et juridique
Pilotage de la construction du bilan social
Calcul et interprétation des indicateurs
Emploi
Effectif – Travailleurs extérieurs – Embauches au cours de l'année considérée – Départs – Promotions – Chômage – Handicapés - Absentéisme
Rémunération et charges accessoires
Montant des rémunérations – Hiérarchie des rémunérations – Mode de calcul des rémunérations – Charges accessoires – Charge salariale globale – Participation financière
Santé et sécurité au travail
Accidents du travail et de trajet – Répartition des accidents par éléments matériels – Maladies professionnelles – Mission SSCT – Dépenses en matière de sécurité
Autres conditions de travail
Durée et aménagement du temps de travail – Organisation et contenu du travail – Conditions physiques de travail – Transformation de l'organisation du travail – Dépenses d'amélioration des conditions de travail – Service de santé au travail – Travailleurs inaptes
Formation
Formation professionnelle – Congés formation - Apprentissage
Relations professionnelles
Représentants du personnel et délégués syndicaux – Information et communication – Différends concernant l'application du droit du travail
Autres conditions de vie relevant de l'entreprise
Activités sociales – Autres charges sociales
Les caractéristiques et les formes du document
Les intérêts pour l'entreprise et le salarié
Communication et confidentialité des informations
3 jours
Personnel concerné par la gestion des Ressources Humaines au sein d'une entreprise
Aucun
Observation / Brainstorming
Questionnement du groupe
Intervention magistrale
Exposé des participants
Synthèse
Exercices / Entraînement / Étude de cas
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.