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Tableaux de bord RH de la gestion sociale

Référence formation: 8104

La gestion du personnel se modernise pour tendre vers une véritable gestion des ressources humaines. Celle-ci passe par le développement des compétences, la gestion des emplois, le plan de formation, l'évolution professionnelle, le recrutement...
La maîtrise d'indicateurs offre un outil supplémentaire performant de management et de gestion.
Le tableau de bord des Ressources Humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Il se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d'une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle.

OBJECTIFS

Comprendre l'intérêt des tableaux de bord de gestion sociale
Appréhender la notion fondamentale d'objectif
Intégrer le pilotage des indicateurs sociaux
Connaître le processus d'élaboration de tableaux de bord
Construire une méthodologie de suivi, d'analyse et d'action
Communiquer grâce aux tableaux de bord de gestion sociale

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Élaborer le tableau de bord social : quelques rappels

Contexte de la création du Bilan Social
Quels outils pour quelles informations ?
Analyse rétrospective, constat, action et anticipation

Bâtir un système de pilotage

Système de pilotage de la fonction ressources humaines
Définir l'objectif du tableau de bord et les moyens d'y parvenir
Déterminer le but, les résultats attendus, mesurer les écarts et dégager les actions correctrices
Choix des indicateurs et collecte des informations sociales
Les grandes familles d'indicateur
Elaborer le tableau de bord
Processus d'élaboration d'un indicateur
Présenter les outils de pilotage pour une communication efficace
(identifier les besoins des destinataires)
Le tableau de bord, un besoin cyclique : déterminer la fréquence des tableaux de bord sociaux

Formes et sources d'indicateurs RH

Typologie d'indicateurs
Objectifs et principales sources d'information
Identifier les principales sources d'informations externes
Définir les pourcentages, les indices et les ratios
Support de présentation

Rédaction des objectifs d'un tableau de bord

Délimiter l'objectif du tableau de bord,
Choisir des axes d'actions mesurables,
Quantifier la mesure de l'action envisagée,
Définir la durée de l'action envisagée ou la date à laquelle les résultats sont escomptés,
Les trois inconvénients d'un objectif imprécis

Les graphiques

Les intérêts des graphiques
Deux types de graphiques

Les indicateurs

Les emplois, les effectifs, les flux, les recrutements et les carrières,
les travailleurs handicapés, temps de travail et absence,
rémunération, masse salariale et budget,
conditions d'hygiène et de sécurité, conditions de travail,
formation, relations professionnelles, etc.

Analyser les constats sociaux

Définition du seuil critique
Identification des principaux clignotants en gestion du personnel
Réaliser un diagnostic social

Agir grâce au tableau de bord

Préparer l'action

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Personnel concerné par la gestion des Ressources Humaines au sein d'une entreprise

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Observation / Brainstorming
Questionnement du groupe
Intervention magistrale
Exposé des participants
Synthèse
Exercices / Entraînement / Étude de cas

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 6 au 8 mars ; 15 au 17 juillet ; 2 au 4 oct.
Inscription au prix de : 1 300 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 3 jours 3000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 75 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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