L'intelligence artificielle représente une avancée technologique révolutionnaire, redéfinissant les frontières du possible dans de nombreux domaines. Elle se réfère à la capacité des machines à imiter des fonctions cognitives humaines telles que l'apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et la compréhension du langage.
L'IA est déjà omniprésente dans notre quotidien, des assistants virtuels comme SIRI et ALEXA aux systèmes de recommandation de NETFLIX et Amazon, en passant par les voitures autonomes et les diagnostics médicaux assistés par IA. Elle transforme également les industries en profondeur. Dans le secteur de la santé, l'IA aide à diagnostiquer les maladies plus rapidement et avec plus de précision. Dans la finance, elle est utilisée pour détecter les fraudes et pour la gestion automatisée des investissements. Dans le commerce de détail, l'IA améliore l'expérience client grâce à des recommandations personnalisées et à une gestion optimisée des stocks. Par exemples.
Alors, pourquoi pas dans la gestion des ressources humaines !
Explorer les fondamentaux de l'intelligence artificielle et ses applications en RH
Améliorer la rédaction des fiches de poste et la sélection des candidats grâce à l'IA
Identifier et anticiper les besoins en formation avec l'IA
Histoire et évolution de l'IA
Distinction entre IA étroite et IA générale
Les concepts-clés : apprentissage automatique, Deep Learning, réseaux de neurones
Avantages et défis de l'IA en ressources humaines
Les cas d'utilisation : recrutement, gestion des talents, planification des effectifs
Développer des stratégies pour analyser et optimiser la performance collective des équipes
Utiliser des outils d'IA pour analyser les facteurs d'engagement des salariés
Utiliser l'IA pour surveiller et anticiper les tendances du marché du travail pour adapter les stratégies RH en fonction des évolutions et changements prévisibles et des attentes des salariés
Promouvoir des pratiques inclusives et diversifiées grâce à des analyses intelligentes
Prédire les besoins futurs en personnel grâce à l'analyse prédictive
Rédaction des fiches de poste : types d'outils disponibles, fonctionnalités principales (analyse des compétences et rédaction assistée)
Atelier pratique : démonstration en temps réel d'un outil d'IA et rédaction d'une fiche de poste en utilisant cette technologie
Les algorithmes de sélection, les critères d'évaluation et matching des candidats, éthique et biais dans la sélection automatisée
Atelier pratique : démonstration d'un outil pour trier et sélectionner des candidats
Outils pour collecter & analyser des données sur les compétences et les performances des employés
Identification des écarts de compétences
Planification des besoins en formation
Atelier pratique : outil d'analyse et d'identification des besoins
Outils et techniques de personnalisation
Développer et proposer des parcours de développement des compétences pour différents profils d'employés en fonction des besoins identifiés
Atelier pratique : outil de personnalisation et création d'un parcours
Analyse des processus RH courants
Identification des tâches répétitives et mise en œuvre d'automatisation pour libérer du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée
Implémentation réussie : exemples de pratiques professionnelles
2 jours
Services RH
Apporter son ordinateur. Réseau internet.
Exposé et apports théoriques. Présentation d'outils et mise en application sur des exercices ciblés. Restitution de concepts / stratégie. Cas pratiques et mises en situation.
Le mode collaboratif est privilégié pour faciliter le partage.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.