Dans un paysage en pleine mutation (économique, technologique), la relation entre la Direction et les élus du personnel est une des clés pour un dialogue social apaisé. Comment favoriser le dialogue social dans l'entreprise en prenant en compte les contraintes légales.
Meilleure identification et rôles des différents acteurs sociaux au sein de l'entreprise pour instaurer un dialogue social de qualité
Analyser des données sociales et proposer des avancées sociales
Communiquer avec les élus pour un dialogue social apaisé
Quels sont les acteurs du dialogue social partenaires de la Direction : Responsables syndicaux, délégués syndicaux, CSE, la commission CSSCT
Quels est le rôle de chacun
Quelles sont nos obligations légales envers le CSE : les ordonnances Macron, la notion de délit d'entrave
La loi Rebsamem et ses impacts sur le dialogue social
Focus sur les NAO et la QVCT, Egalité Femme Homme, Diversité
L'outil indispensable : la Base de Données Economique, Sociale et Environnementale (BDESE)
Mise en situation : A partir d'une analyse de données sociales, proposer aux élus du CSE une démarche. Restitution de la démarche
Communiquer en prenant en compte les attentes des élus.
Les clés d'une communication efficace
Quelques exemples de bonnes pratiques
2 jours
Service RH, Chef d'entreprise, Responsable de site...
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des partages d'expérience, mises en situation.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.