Cette formation retrace de manière chronologique et très adéquate les classiques de la négociation, bref tout ce qu'un négociateur qui entend « construire le jeu » se doit d'avoir appréhendé dans ce contexte très particulier du dialogue social.
Sans être altruiste ni naïf, ce module permet de se détacher des connotations de rapports sociaux d'un autre âge. Il faut une méthodologie rigoureuse sur le « comment aller autour de la table », les techniques et l'environnement de la négociation, et les approches les plus justes en matière d'expression orale et écrite (notamment dans les situations de conflit).
Sensibiliser les participants aux enjeux
Comprendre ce qui se joue dans les relations sociales
Connaître les outils pour décrypter, agir et piloter les relations sociales
Identifier les différents aspects des relations sociales quotidiennes afin de bâtir et outiller la future négociation.
Initier une démarche de compréhension mutuelle pour créer une synergie entre le volet social et le volet économique.
Test d'auto évaluation des positions de vie.
Test d'auto diagnostic du style de management.
Tentative de définition.
Poser la problématique et les enjeux.
Enjeux de performance.
Enjeux de coûts.
Le champ d'application des relations sociales.
Les structures des organisations syndicales et ce qu'elles produisent.
Les typologies des pratiques syndicales.
Les étapes du processus.
3 étapes : Renseigner ; Reconnaître ; Comprendre
3 définitions : La reconnaissance ; Le renseignement ; la culture des interlocuteurs sociaux
Les objectifs
Les valeurs
La position de pouvoir
L'image de soi
Spécificité
Les aptitudes du négociateur
Autour de la table
Les différents types de conflits.
Les règles à observer.
Négocier lors d'un conflit.
Le tract : le décrypter.
L'indice de Gunning.
4 jours
Compte tenu de la particularité de ce thème de formation, nous souhaitons avant toute intervention comprendre les relations sociales au sein dans la structure. Les 4 jours de formation sont donc répartis sur un audit de situation sur site permettant un ajustement du déroulé de la formation (1 jour) puis quelques jours après, la formation de 3 jours aura lieu... Sur de l'inter entreprises, comme il n'y a pas d'ajustement de contenu, les 4 jours demeurent généralistes mais tout aussi intéressants...
Chefs d'entreprise,
Dirigeants d'établissement,
DRH...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Faire inter-agir les stagiaires en liant la théorie et leur pratique d'entreprise.
Décryptage et analyse de situations vécues.
Présentation d'organisations syndicales et des mandats internes ayant une influence directe sur les pratiques et objectifs lors des négociations.
Décodage de l'expression syndicale à travers les supports (tracts, affichage...)
Une attestation de formation sera envoyée post formation.