Comment un formateur peut-il s'assurer qu'il capte bien l'attention des stagiaires ? Qu'il est certain de leur compréhension, qu'il favorise l'acquisition en mémoire à long terme des éléments de la formation ? Comment favorise-t-il l'engagement après la formation ? Comment peut-il lutter contre l'oubli, ce processus naturel et incessant ?
Comment un salarié qui participe à une formation peut-il s'assurer qu'il va mémoriser les concepts ? Qu'il va modifier ses pratiques professionnelles au quotidien ? Comment peut-il faire pour optimiser ce qu'il apprend en formation ?
Les neurosciences cognitives comprennent mieux aujourd'hui comment fonctionne le cerveau. Intégrer ces apports de la recherche permet de s'assurer d'une meilleure assimilation et booster l'impact de ses formations professionnelles.
Intégrer les fondamentaux des neurosciences cognitives de l'apprentissage
Connaître les processus attentionnels et les prendre en compte
Comprendre le fonctionnement des fonctions exécutives
Favoriser la compréhension profonde
Amplifier la mémorisation des notions
Associer la métacognition à toutes les étapes de la formation
Se projeter après la formation
Les neuromythes et les biais cognitifs
La plasticité cérébrale, l'analogie de la forêt et le growth mindset
Le cerveau bayésien et l'erreur en apprentissage
Les 4 piliers de l'apprentissage
3SE, des facteurs de modulation du cerveau
Attention : définition et limites
La concentration : PIM et PAM
Les 3A (trois types d'Attention, trois niveaux d'Attention)
La mémoire de travail : enjeux, limites et conseils pratiques en formation
Le contrôle inhibiteur, une fonction à entraîner
La flexibilité cognitive
La ou les mémoires ?
Le processus ESR (Encodage – Stockage – Récupération)
L'oubli, un processus naturel et incessant
Les règles de la mémorisation long terme
Définir le processus de compréhension
Les 5L, des limites cognitives à la compréhension à combattre
Des pistes concrètes pour gérer la compréhension
Définir la métacognition et les sentiments métacognitifs
L'erreur et les feedbacks
Les outils à utiliser
Les objectifs d'application
2 jours
Formateurs, Pédagogues,
mais également toutes personnes souhaitant être plus efficaces dans leur apprentissage
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Recueil des conceptions. Apports théoriques et pratiques.
Présentation interactive pour éprouver de manière personnelle ce que fait le cerveau. Pédagogie active.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.