Comment être sûr de garantir un minimum de compréhension de la part de vos
stagiaires ? Les méthodes, les techniques ou les outils utilisés doivent s'adaptés aux besoins des participants. La conception d'un scénario pédagogique ne doit en aucun cas être un copier-coller mais bien l'élaboration d'un outil sur lequel le formateur pourra se caler. L'intérêt étant de varier les méthodes, de rythmer sa formation et de proposer des étapes cohérentes. L'ensemble doit répondre aux besoins des participants.
A vous de mettre en scène votre programme !
Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée
Faire émerger son savoir-être et l'enrichir par des outils pertinents
Être capable d'organiser un scénario pédagogique
Savoir structurer et animer une séance de formation pratique.
Réussir les 10 premières minutes de la formation
Les techniques de l'expression orale
Se présenter, se faire entendre, se faire comprendre
La maîtrise du débit et du rythme de la parole.
La communication non verbale : les gestes, la posture, le regard
Oser dire les choses et s'exprimer sans jugement
Définition des objectifs pédagogiques.
Élaboration d'un plan de séance détaillé.
Sélection et préparation des supports de formation.
Conception d'un scénario pédagogique sur mesure
Décomposition d'une séance de formation
en mettant l'accent sur les points incontournables
Définition des responsabilités d'un formateur occasionnel.
Les différentes façons de démarrer et de valider une séance.
Principes de l'apprentissage des adultes
Découverte de l'impact sur les stagiaires des méthodes :
actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques, théâtrales, jeux de rôle...
Utilisation des supports visuels et matériels.
Évaluation des compétences selon des critères définis
Exercices de présentation dynamique pour démarrer une formation.
Travail sur l'écoute
Importance de la clarté et du rythme dans les explications.
2 jours
Chefs d'équipe, Formateurs occasionnels...
Aucun
Active et participative.
Apports de concepts théoriques, échanges et partage d'expérience, mises en situation.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.