Accueil > Formations > Projets professionnels > Reconversion > Comment construire sa carrière d’auteur – compositeur – interprète
Nos programmes de formation

Comment construire sa carrière d’auteur – compositeur – interprète

Référence formation: 7005

Depuis les années 2010 j'évolue dans le monde de la musique et je suis passée par à peu près toutes les phases que peut vivre un.e artiste dans sa carrière : l'autoproduction, la signature en maison de disque, la rupture de contrat, le retour à la case départ, la signature dans un label indépendant puis la création de mon association.
J'ai sorti 3 albums et je suis en train de préparer le 4ème. J'ai vécu les succès et les moments trop calmes ! La signature chez Naïve, le passage de mes chansons en radio et en télé, l'invitation aux émissions, les éloges de la presse, des premières parties prestigieuses (Francis Cabrel, Benjamin Biolay, Vanessa Paradis, ...), un voyage à Tucson en Arizona pour enregistrer mon 2ème album avec un de mes groupes favoris, Calexico et puis entre ces périodes d'euphorie, le vide, parfois plus rien, plus de dates de concerts, plus d'appels. Puis c'est reparti, j'enregistre un nouvel album sur lequel figure un duo avec Jeanne Cherhal et qui a reçu le prix de l'Académie Charles Cros, mais les Streams ne sont pas suffisants ! Comment donc rebondir ?
Je n'ai cessé de travailler, et de me former tout au long de ce parcours que ce soit artistiquement ou administrativement.
Artistiquement, j'ai pris des cours de chant, de piano, de guitare, de coaching scénique, de danse. J'ai aussi pris des cours de MAO pour être capable d'enregistrer mes maquettes.
J'ai aussi participé aux rencontres d'Astaffort, aux ateliers d'écriture dispensés par la Manufacture chanson, le SDV, au stage interprète en scène d'Harmoniques.
Je me suis également formée pour me structurer professionnellement grâce aux formations dispensées par le Studio des variétés et l'ACP Manufacture chanson.

Alors j'ai des choses pratico-pratiques à partager avec vous...

OBJECTIFS

Donner un cadre à la construction de carrière d'un ACI.
Quelle est votre place dans ce monde, où se situer professionnellement et artistiquement ?

Dresser un panorama des partenaires spécialisés francophones à connaître.
Dans quel monde évolue-t-on, état du marché de la musique... Quels sont les différents acteurs (Manager - Producteur – Label – Maison de disque –Editeur - Booker – Producteur de spectacle – scène publique, SMAC, scène privées. Distributeur physique et numérique)

Savoir définir si son projet est professionnel. Est-il prêt ? Faut-il retravailler ? Comment le professionnaliser ? Son, image, biographie, dossier de presse, CV, réseau sociaux, web, newsletter...

Comment construire son réseau et contacter les professionnels ?

Etablir un plan d'action pour son projet et mettre en place des stratégies pour tenter de vivre financièrement de ses projets musicaux.

 

PROGRAMME

INTRODUCTION ET TOUR DE TABLE (1h30)

Etat du marché actuel de la musique
Déroulé de la formation
Tour de table de présentation

LES OUTILS INDISPENSABLES (1h20)

Le son : maquettes, enregistrements
L'image : Photos, vidéos
La biographie
Les références
Les réseaux sociaux, le site internet
Le dossier de presse
Les newsletters
Les personnes ressources

ENTRETENIR SES RESEAUX (25mn)

Développer une vision stratégique du web et des réseaux sociaux au service de son projet artistique
Choisir les réseaux les plus pertinents pour votre projet d'artiste
Quelles erreurs faut-il absolument éviter ?
Comment personnaliser votre page Facebook, la rendre pro

 

QUEL ARTISTE ÊTES- VOUS ? (2h)

En binôme, les participants se racontent leurs parcours pendant 20 minutes. Puis chacun vient présenter le parcours de son interlocuteur comme s'il était son impresario. (5 min par présentation)

VOTRE ENVIRONNEMENT CULTUREL ET PROFESSIONNEL (1h)

Quiz Culture et débriefing sur la nécessité de s'ancrer dans son milieu.

QUI SONT LES RECRUTEURS ET LES PARTENAIRES NÉCESSAIRES (1h45)

Définition et identification des métiers de la musique :
Producteur phonographique. Label. Maison de disque. Distributeur physique et numérique.
Éditeur de musique
Producteur de spectacle. Booker. Salles de Spectacles (SMAC, Théâtres,..), festivals
Manager / Agent.
Attachés de presse
Artistes
Caisse de répartition : SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, CNM, SCPP, SPPF
Les organismes de formations et les boosters de talent

Comment contacter les professionnels : mails, lettres, rdv, réseaux sociaux, etc
Se présenter au mieux, être repérable simplement (la bio, le dossier de presse, les réseaux, le site internet, les maquettes, le clip, linktree...)
Écrire une lettre / mail. Importance de la Newsletter.
Susciter la rencontre avec un professionnel, avec d'autres artistes
Réseauter : être sur les lieux où se trouvent les professionnels
Stalker : mener l'enquête

Exercice : Écrire le nom de 3 professionnels avec qui vous aimeriez travailler et leur écrire.

ANALYSE SWOT DE VOTRE PROJET (1h30)

BUDGET (1h30)

Comment construire un budget lorsqu'on est artiste
Les différentes solutions pour trouver des financements
Crowdfounding / Aide / Subventions / Partenaire

LES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE GAGNER SA VIE (30mn)

Mythe et réalité
Actions culturelles, subventions.

MA GRILLE D'ACTION (1h)

Les stagiaires écriront leur plan d'action pour mettre en place ces nouvelles démarches.
Ils présenteront celle-ci ensuite en 5 minutes

Conclusion et fin (30mn)

Derniers échanges, Questions/Réponses...
Bilan

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Chanteur/euse
Musicien/ne
Compositeur/rice
Parolier/ière
Auteur/e

Pré REQUIS

Avoir un projet artistique en cours de développement (lettre de motivation, press book, maquette...)

PEDAGOGIE

Approche pédagogique participative tout au long de la formation grâce à des jeux de rôles, des exercices et mises en situation.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant sur un plan d'actions.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 3 et 4 avril ; 12 et 13 sept. ; 19 et 20 déc.
Inscription au prix de : 1 300 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2500 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités