Les formateurs ou enseignants n'ont pas toujours les réponses à un déficit de motivation et d'implication de la part de leurs apprenants. Il faut leur offrir la possibilité de découvrir une autre approche en mettant l'accent sur les effets d'une animation plus ludique. C'est aussi pour ces professionnels une façon de gagner du temps sur leur programme et d'animer avec davantage de plaisir.
Voici une nouvelle approche pour éviter le découragement, les digressions, les freins à l'apprentissage et les régulations.
Nous aborderons ensemble des thèmes essentiels comme l'écoute active, le non jugement, la dynamique de groupe et la créativité au travers d'exercices spécialement conçus. L'interactivité est ici au cœur de la méthode et c'est ce qui la rend si efficace.
Surprendre ses apprenants, c'est aussi une façon de les amener à se positionner en tant qu'acteur de leur réussite.
Etre capable de proposer une animation plus attractive
S'approprier des outils existants pour rendre son animation plus dynamique et comprendre les enjeux liés à cette méthode
Concevoir de nouveaux supports ludiques et les adapter en fonction de son public
- 4 exercices de présentation dynamique pour démarrer une formation.
(pour que le tour de table soit original)
- Transmettre un message clair
- Travail sur l'écoute.
(Ecouter le bonheur de l'autre)
- Oser dire les choses
(S'exprimer sans jugement)
- Détournement d'objet
- J'ai des capacités !
(Faire émerger les capacités cachées chez les apprenants))
- Exercice permettant de réguler un groupe
(Le set de table, la NASA, le marché, le défilé de mob...)
- Exercice permettant de réguler un groupe
(le jeu de l'enveloppe)
- Test logique
(Rappel sur l'importance des consignes)
- Je sais compter !
(Se rassurer pour mieux avancer)
2 jours
Tout formateur ou enseignant désirant découvrir de nouveaux exercices pédagogiques ludiques.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La Ludopédagogie permet de modifier les comportements de façon ludique. Elle intervient dans la communication, la résolution de problèmes, la motivation, la gestion du temps, l'organisation ou encore les techniques de créativité.
L'animateur nous guide sur le chemin de la co-construction des savoir-être en alternant mises en situation et exercices de communication.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.