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Devenir formateur (formation de formateur)

Quelque soit le public à former cela demande une implication constante. Il est donc nécessaire de répondre de façon pertinente aux soucis majeurs que rencontrent les formateurs, c'est-à-dire : Comment dynamiser d'entrée une formation et comment esquiver les inévitables baisses d'attention après la pause méridienne notamment !

Il vous sera proposé durant cette formation d'approcher les 3 compétences du formateur : animation de séance, accompagnement et guidance, ingénérie de formation ; et de développer vos points forts. Les 5 journées permettront d'aborder de façon constructive ces l'ingénierie de formation l'animation de séance et l'accompagnement des formés.

OBJECTIFS

Être capable de rédiger et organiser un scénario pédagogique
Faire émerger son savoir-être et l'enrichir par des outils pertinents
S'approprier les fondamentaux d'une communication
Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée

 

PROGRAMME

Les postulats

de la formation professionnelle des adultes

Les 3 compétences du formateur

Ingénierie / Animation / Accompagnement
Réflexions croisées afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine

Ingénierie de formation

Construire des actions spécifiques de formation

Les différentes méthodes pédagogiques qui fonctionnent aujourd'hui

Découverte de l'impact sur les stagiaires des méthodes actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques, théâtrales, jeux de rôle...

L'animation de séance

Les postulats de la formation professionnelle des adultes. La dynamique d'un groupe,
les techniques de présentation, les différentes formes d'animation de séances, le contenu d'une séance vérités et faux semblants, préparer un support, valider une séance

L'écoute

Les trois filtres, les différents types d'écoute, l'écoute active, les imprécisions de langage

Les évaluations

Sommatives et critériées

Exercices d'animation de séance

Travail sur l'élaboration d'une séance avec un découpage par étape

La gestion des questions

Etude des différents types de questions auxquelles le formateur aura à faire face au cours de son expérience professionnelle, propositions de positionnement en rapport avec les différents types de questions

Comment gérer les attitudes hostiles au groupe et au formateur ?

Echanges et exercices sur la nécessité d'une régulation maîtrisée.
Définition du conflit et de la gestion des conflits, les conflits en formation et leurs origines, caractéristique des conflits en terme de systémique, Etude de 4 stratégies de base et de deux stratégies bien particulières. Démarche de prévention des conflits

Qui êtes-vous ?

Etude sur les effets induits par l'attitude du formateur sur la dynamique du groupe.
Comment optimiser alors son savoir-être ou comment se construire un style accrocheur !

Accompagner des personnes et des projets

La structure de l'entretien, marcher à coté ou bien marcher devant ?

 

 

DUREE

5 jours

PUBLIC

Chefs d'équipe, Training manager, Formateurs...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Active et participative

Ce programme est 'généraliste' sur les compétences du formateur mais nous proposons aussi des formations spécifiques à certaines thématiques (gestes et postures, caces, prap...). Ces formations sont classées sur le site internet dans les rubriques correspondantes aux thématiques.

 

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