Bien que le terme anglais « management » ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, on note que cet emprunt intégral à l'anglais n'ajoute rien de plus à ce qu'apporte le terme 'gestion'.
Les vocables manager et management dérivent des mots français ménager et ménagement qui veulent dire « régler avec soin » (dictionnaire Le Robert). Sachant conduire le ménage, comme un « bon père de famille », le manager (ou gestionnaire) est celui qui sait utiliser les moyens mis à sa disposition pour diriger au mieux la « maison ».
Le rôle du manager ou du gestionnaire a bien évolué ces dernières années. Il ne donne plus seulement des ordres que ses subordonnés se contentent d'appliquer sans la moindre contestation. Il se doit de convaincre ses collaborateurs du bien fondé de ses décisions et de les rallier à son point de vue.
C'est dans cette dynamique que le « Management transversal » prend tout son sens en poursuivant 7 objectifs fondamentaux : asseoir la légitimité du manager, développer le « pouvoir stratégique » du manager, permettre au manager d'influencer sans lien hiérarchique, susciter une coopération durable, susciter une adhésion des collaborateurs, être en mesure d'adapter sa communication et accompagner le changement.
Faire émerger, consolider et confirmer des compétences managériales, tant du point de vue du pilotage d'équipe que des moyens mis à disposition pour y parvenir
Appréhender les modes de communication en situation de management d'équipe
Être un acteur du management transversal en situation professionnel
Comprendre les enjeux des différents styles de management,
Faire évoluer son efficience de manager en s'appuyant sur ses ressources
Améliorer la performance de l'équipe
Définition
Spécificités
Mise en œuvre au quotidien
Management transversal et mangement d'équipe
La notion de transversalité
La charte et les outils de guidance interne
L'évaluation des compétences
La notion d'équipe prospective
Les gains de performance
Le projet transversal
Les différents niveaux décisionnels
La notion de processus transversal
La définition des missions et les rôles professionnels
La notion de coopération et de responsabilités
Le contrat moral et la négociation
Les cinq qualités du communicant puissant et ses mises en application
L'organisation du travail communicationnel
La notion de communautés de pratiques
Les différentes fonctions comportementales
Les types de personnages-clefs
Chaque apport théorique fera l'objet d'un traitement pratique sur une étude de cas ou une mise en situation professionnelle.
3 jours
Manager
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Moments d'échanges et de réflexion, tests de positionnement...
Apports théoriques confirmés par une mise en pratique avec étude de cas et mises en situation.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.