A travers des mises en situation, exercices... le fonctionnement naturel des collaborateurs se révèle.
Les entreprises connaissent des transformations organisationnelles rapides et profondes. Des exigences fortes s'imposent aux équipes pour s'y adapter et maintenir une dynamique collective indispensables à l'efficacité de l'organisation. Dans ce contexte, l'accompagnement des changements passe aussi par le renforcement des compétences relationnelles et de la communication, facteurs de sens, de bien-être au travail et de cohésion collective.
Il s'agira dans ces ateliers de faciliter la prise de recul des équipes dans un esprit bienveillant, ludique et décalé, de les aider à mieux se connaître, à retrouver un sens commun pour faire « œuvre commune », et à s'approprier des pratiques de communication positive.
Développer la connaissance de soi et des autres
Partager ses valeurs personnelles et identifier les valeurs communes
Appréhender les distorsions de la communication
Expérimenter des échanges constructifs
Eviter l'engrenage du dialogue conflictuel
Repérer des leviers d'action pour faciliter la coopération
Divergences, convergences, reconnaissance mutuelle, valeurs personnelles et partagées
Jeux ponctués par des temps de débrief et de réflexion collective : se connaître mieux soi-même
et découvrir les autres, identifier ses valeurs propres et celles du groupe...
Apports théoriques proposés et autodiagnostic : les types de personnalité dans une équipe ;
les comportements sociaux
Comprendre et faciliter les situations de communication courantes, prévenir les interactions difficiles
Jeux ponctués par des temps de débrief et de réflexion collective : les 3 V de la communication (visuel, vocal, verbal), dialogues imaginaires ou réels en improvisations guidées, inversion des rôles, mini-théâtre forum...
Apports théoriques proposés et autodiagnostic : les attitudes relationnelles (d'après Porter)
Outils de communication à emporter (fiches pratiques)
Leviers d'actions personnelles à mobiliser en situation de travail pour renforcer la coopération
(travail en binôme)
2 jours
Toute équipe (managers, codir...)
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La méthodologie s'appuie sur des activités ludiques et des exercices d'improvisation sous la forme de dialogues théâtralisés, assurant le rythme par la diversité des ateliers.
La combinaison des outils utilisés aide à prendre du recul, à retrouver du sens collectivement et à favoriser des pratiques nouvelles :
Outils artistiques et ludiques : le théâtre et le jeu, qui font appel à la créativité pour déclencher la prise de recul en bousculant les codes habituels ;
Outils d'analyse : la parole et l'écoute : pour décrypter, comprendre et débattre des situations de travail vécues.