La psychologie sociale suggère que les « groupes sont généralement plus compétitifs et agressifs que les individus » La psychologie sociale nous permet donc de comprendre et de favoriser le fonctionnement d'un groupe tourné vers la réussite et un essor positif. Avec cette formation, vous pourrez reconnaître le fonctionnement de vos collaborateurs et développer un groupe apaisé et tourné vers le développement de votre structure. Pour ainsi, mieux faire fonctionner les individus ensemble dans leurs singularités.
Sensibiliser aux enjeux de la gestion des groupes et de l'individu
Renforcer une approche individuelle et tournée vers les compétences.
Adopter un comportement positif et communicatif.
Utiliser des outils appropriés au groupe et à l'individu.
Introduction à la psychologie sociale.
Le champ de la psychologie sociale.
Les courants de la psychologie sociale.
Les grands principes de la psychologie sociale.
La socialisation de l'individu et ses compétences.
Favoriser la place de l'individu dans le groupe.
Les émotions de la personne au service de l'entreprise.
Les besoins de reconnaissance, d'autonomie au service de la rentabilité.
Les défis et l'utilisation des compétences selon le Flow de Csíkszentmihályi.
Comprendre la communication dans les groupes et la favoriser.
Dynamiser un groupe avec la communication verbale et non verbale.
Le langage du corps et ses messages inconscients.
L'utilisation de la PNL et des perceptions dans la communication.
Utiliser la communication non-violente à l'écrit et à l'oral.
Développer des interventions assertives pour booster la motivation.
Comprendre les normes, le conformisme et accompagner le changement.
Comprendre et résoudre les conflits interpersonnels avec méthode.
Favoriser l'expression individuelle dans le groupe pour améliorer les performances.
L'école de Palo Alto et l'analyse transactionnelle pour identifier les forces du collaborateur.
Identifier le stress et ses fonctionnements dans le groupe.
L'obéissance à l'autorité.
Les pouvoirs dans le groupe selon Lewin, Weber, Lukes.
Identifier les acteurs du système selon Crozier et Friedberg.
Les prises de décisions efficaces et tournées vers le groupe.
Utiliser un mangement linéaire et tourné vers la collaboration.
2 jours
Personnels assurant un service d'accueil ou d'accompagnement
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Les techniques et outils utilisés sont issus essentiellement de la psychologie sociale et du travail, de la PNL, la communication violente et de l'analyse transactionnelle.
Méthodes pédagogiques par exposés, exercices, mises en situations et jeux de rôle, débats et clarifications de modèles théoriques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.