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Renforcer la cohésion de l'équipe de Direction (élargie ou pas...)

Référence formation: 1404


Ce stage devra permettre de maîtriser des outils et des méthodes pour forger l'identité du groupe de direction, définir ses orientations à partir d'une vision partagée, communiquer efficacement, favoriser ses pratiques d'écoute et de soutien.

 

Objectifs pédagogiques

Développer les capacités de l'équipe à mieux travailler ensemble dans un esprit de coopération et de confiance
Dynamiser l'équipe autour d'objectifs communs et d'une vision partagée
Progresser en efficacité dans ses pratiques au profit des usagers et de ses partenaires

 

Objectifs opérationnels

Identifier les enjeux d'une réussite collective
Mieux connaître les outils de bases en communication et savoir les utiliser
Mieux situer son rôle et ses responsabilités au sein de l'équipe
Savoir se fédérer autour d'un projet de direction
Identifier les pistes concrètes d'amélioration des pratiques collaboratives en équipe

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Diagnostic de la situation actuelle

à partir des attentes et des besoins recueillis

1/ Appréhender le fonctionnement du groupe et les conditions de son évolution

Diagnostic commun sur le fonctionnement du groupe
Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Au niveau de l'équipe ? A un niveau individuel et avec chaque collaborateur de l'équipe ?
Existe-t-il un écart entre la situation actuelle et la situation désirée ?
Apport d'outils et échanges.

Mise en perspective du changement vers une véritable synergie d'équipe
Principales étapes dans l'évolution d'un groupe
Analyse de la dynamique de groupe (ou coopération créative)
Les attitudes face au changement

Elaboration de propositions d'amélioration (fonctionnelle/opérationnelle)
Définir les missions de l'équipe
Savoir croiser les talents et créer les conditions de la motivation individuelle et collective
Travail en sous-groupe : présentation et discussion des propositions

2/ Identifier les enjeux d'une réussite collective d'équipe

Description des éléments qui forgent l'identité d'une équipe performante
S'accorder sur la notion d'identité de l'équipe : symbolique et réelle

Les conditions de la motivation individuelle et collective et le croisement les talents
Définition des valeurs d'une équipe qui permettront de réfléchir aux attitudes et aux actions appropriées
pour son évolution vers une vision partagée
Exercice autour du photolangage
Impact des valeurs retenues sur ses pratiques
Grille individuelle de réflexion
Elaboration de propositions de mise en œuvre des valeurs identifiées
Autour d'un exercice...

Les points de sa pratique à modifier pour être en cohérence avec les valeurs retenues
Travaux en sous groupe et écriture d'un rapport concret et imagé puis mise en commun


Les différents styles de management
Rappels théoriques
Exposé sur quelques modèles de management

Les processus liés à la tâche
La fixation des objectifs
La clarification du rôle et des tâches
La résolution des problèmes
La conduite de réunion
Optimiser les relations fonctionnelles, les pratiques de délégation

Mobiliser les complémentarités pour développer la coopération en mode projet
Illustration par un exercice de réalisation commun

3/ Mieux comprendre les principes de base en communication pour créer la confiance

Différenciation entre information et communication
Le schéma général de la communication
Développer des attitudes d'écoute et d'empathie
Développer des relations de confiance et de solidarité
Savoir exprimer clairement un point de vue, une idée

L'importance de l'écoute et de la reformulation
Autour d'apports théoriques et d'exercices
Feed back : tout message envoyé doit donner lieu à un feed back :
Il est nécessaire qu'il n'éveille pas de résistance ;
et il faut vérifier enfin que les boucles de communication ont bien abouti :
ce travail de sur-communication conduit à créer un climat de confiance serein.

Les résultats croissent exponentiellement avec la qualité de l'écoute.
Pratiquer l'écoute active va donc servir à chercher à comprendre la nature et l'intensité
des freins, résistances, refus.

Initiation à la communication non violente

4/ Identifier les pistes concrètes et cohérentes d'amélioration des pratiques collaboratives

Plan de changement du groupe
Récapitulatif des décisions prises en matière de résolution des problèmes
sur la base des travaux précédents
Réflexion sur une vision partagée dans le temps des orientations et des objectifs
du projet de direction
Elaboration d'un scénario d'un plan de changement à partir d'une grille méthodologique

 

DUREE

3 jours 

PUBLIC

L'équipe de Direction 

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Les techniques et outils utilisés sont issus d'une expertise terrain complétée par des exposés théoriques, exercices, débats sur les valeurs de l'équipe, mises en situation et jeux de rôle à partager en groupes
Remise de supports pédagogiques

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 18 au 20 mars ; 17 au 19 juin ; 20 au 22 nov.
Inscription au prix de : 1 300 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 3 jours 3000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 75 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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