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Nos programmes de formation

Construire un planning d'équipe optimisant le point de vente

Référence formation: 1202

OBJECTIFS

Comprendre les enjeux d'une bonne gestion des frais de personnel
Identifier les facteurs influençant l'organisation d'un point de vente
Définir l'organisation type de son magasin
Construire un planning optimisant la productivité magasin

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre les enjeux d'une bonne gestion des frais de personnel.

Etablir un planning de fonctionnement magasin est un acte managérial qui revêt une importance particulière. Il est perçu différemment par les acteurs de l'entreprise, pour autant il reste l'engagement du responsable de magasin et est sous sa responsabilité.
Il est garant du respect des règles légales d'établissement du planning, il est responsable d'une enveloppe budgétaire

Le(a) directeur(trice) de magasin : ne pas subir les événements en développant son organisation avec les bonnes pratiques, augmenter sa productivité magasin, gagner du temps dans la réalisation de la planification, avoir une meilleure visibilité concernant les besoins de recrutement, le(a) responsabiliser sur ses engagements de planning, annualiser l'activité du magasin, comprendre le lien entre planification et gestion d'un budget.

L'équipe : meilleure visibilité de son temps de travail en connaissant à l'avance les moments clés de l'activité, une organisation plus rigoureuse qui lui permet de développer sa performance, une répartition qualitative de l'activité qui prendra en compte tous les aspects de leur poste.

La clientèle : trouver le bon vendeur au bon endroit au bon moment, développer la relation service client par une présence terrain accrue

La société : anticiper le business en affinant la perception des événements impactant le chiffre d'affaire, développer les indicateurs économiques tels que la vente par heures travaillées et par ricochet le taux de transformation, le panier moyen et l'indice de vente, maîtriser les frais de personnel afin de gagner en marge

Identifier les facteurs influençant l'organisation commerciale d'un point de vente

Le(a) responsable de magasin doit être en mesure d'analyser ses frais de personnel. Il/elle anticipe la planification de l'activité, identifie les leviers de performance.

Différents points seront abordés :
Indicateurs économiques : qu'est-ce qu'un indice ? En quoi m'aide-t-il dans mon métier ?
Suivi des performances horaires : interpréter les indices, développer la performance de la vente par heure travaillées. L'intérêt de répartir son CA par mois, semaine, jour, heure.
Utiliser la VHT comme indicateur : comment se calcule-t-elle ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Les règles internes d'organisation
Les pics d'activité qui peuvent prendre plusieurs formes : journalier, inventaire, événement commercial, livraison, saisonnalité et sont néanmoins prévisibles. Comment les planifier ?
Etre en veille sur son environnement commercial : que fait la concurrence ? Quels événements peuvent interférer avec la planification commerciale du point de vente ? Quels décalages calendaires peuvent venir influer ?
Pour autant, ces événements sont en majorité prévisibles, et peuvent être anticipés.

Définir l'organisation type de son magasin

Etre en capacité de repérer les évènements en fonction de différents critères propres à l'enseigne,
à la surface de vente, à l'environnement commercial.
Les stagiaires travailleront à établir l'organisation optimale du point de vente dont ils ont la responsabilité :
typologie magasin,
événements extérieurs,
les productivités ciblées,
les pics de fréquentation,
déterminer les semaines en fonction de leur potentiel et du calendrier commercial
(hautes, normales et basses)
Zoom sur les moments clés d'une semaine et la répartition horaire des ventes

Construire un planning optimisant la productivité magasin

A la suite de la précédente séquence, les stagiaires seront en mesure d'établir un planning alliant le fonctionnement de l'équipe, la rentabilité du point de vente en termes de frais de personnel et le confort d'achat du client.
Définir 3 types de plannings : forts, normaux et bas correspondant à l'activité de chaque point de vente.
Sécuriser le cadre juridique de la planification. Prendre en compte les données conventionnelles et réglementaires, tant au niveau du travail partiel que de l'annualisation du temps de travail.

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Directeurs(trices) de magasin

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés théoriques, exposés pratiques, travail en groupe, exemples concrets...
Présentation d'outils. L'intervenante partira des situations présentées par les participants.
D'autres exemples de situations seront ensuite proposés, pour élargir la pratique.
Mise en pratique en travaillant sur des plannings réels : l'objectif étant que les stagiaires quittent la session
avec une représentation opérationnelle de ce que doit être leur planning de fonctionnement du magasin.
(Apportez vos documents si possible)

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 11 mars ; 13 juin ; 24 oct.
Inscription au prix de : 450 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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