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Nos programmes de formation

Analyse sensorielle des vins : test organoleptique

Référence formation: 1208

Le formateur, oenologue de 1989 à 1995 pour les Caves de la Loire, 1ère coop vinicole du Val de Loire, à Brissac, en Anjou et aussi directeur général de 2000 à 2005 des Vignerons d'Aghione, 2ème coop vinicole de Corse, entre autres fonctions et expériences professionnelles, vous fera bénéficier de ses savoirs...

OBJECTIFS

Acquérir une méthode de l'analyse sensorielle d'un vin
Interpréter techniquement les sensations perçues
Comprendre l'enjeu pratique de l'analyse sensorielle
Se situer (son appellation/région) et se différencier vis-à-vis de vins « sensoriellement » concurrents

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Approche théorique et pratique de l'analyse sensorielle (1ière demi-journée)

Introduction

Interprétation croisée des modalités sensorielles (couleur/goût etc...)

Sensations auditives et visuelles

La Dégustation

Sensations gustatives, tactiles, algiques
Origine des sensations (tanins, alcool, glycérol...).
Les types de sensations (acidité, sucre, astringence...)

Sensations olfactives (olfaction directe et rétro-olfaction)

Origine des sensations (arômes variétaux, fermentaires, tertiaires...)
Les types de sensations (registres aromatiques, « roue des arômes »...)

Enjeux pratiques de l'analyse sensorielle

Les limites de l'approche strictement analytique.
L'objectif de caractérisation qualitative d'ensemble d'un vin.
Aspects synesthésiques (objectifs et subjectifs) de cette caractérisation (faisant qu'un « bon » vin sera le plus souvent universellement « bon » pour tout le monde ... mais pas toujours)

Un mot sur la notion de terroir

Interaction Cépage(s)/Territoire/Hommes

Dégustation

3 vins

Vos vins parmi tous les autres vins (2ème demi-journée)

Les grandes typologies sensorielles des vins produits en France et la place de vos vins...
Blanc / Rosé / Rouge

Les vins français les plus en concurrence avec vous...

Les axes de différenciation à bien valoriser
Des similarités possibles d'où vous pourriez tirer un interstice original
et différenciateur pour vos vins
Une différenciation à affirmer vis-à-vis de certains

Dégustation comparée de vins « sensoriellement » concurrents

4 vins

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Viticulteurs, Techniciens, vendeurs et commerciaux spécialisés...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Echanges. Apports théoriques. Dégustations comparatives.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 janv. ; 3 juin ; 16 sept.
Inscription au prix de : 500 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
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