Le Merchandising est un levier de performance incontournable en pharmacie. Il repose sur des techniques et stratégies visant à proposer une expérience d'achat agréable pour le consommateur et à augmenter la rentabilité du point de vente.
L'objectif de cette approche est de toujours adapter l'offre aux besoins des clients et de présenter les produits de manière adéquate. Afin d'assurer l'efficacité d'un Merchandising et de rendre l'officine attrayante, il est essentiel que l'équipe soit formée.
Revoir les fondements du Merchandising
Comprendre le fonctionnement de l'espace de vente et le parcours client
Connaître les univers de consommation
Optimiser la rentabilité linéaire
Maîtriser toutes les règles liées à l'implantation (avant, pendant, après)
Maintenir une présentation optimale des produits
La règle des 6B
Les différents types de Merchandising
Les 3 axes du Merchandising
Connaissance de la zone de chalandise et ses clients
Le comportement d'achat
Les besoins du consommateur
Présentation des univers de consommation
Organisation des segments vs poids dans le chiffre d'affaires
Définition de l'assortiment
Le parcours client
La répartition des univers
Le mobilier et accessoires
Organisation en vue de l'implantation
Adaptation du mobilier et réalisation d'un squelette
Les bonnes pratiques d'implantation
L'implication de l'équipe
Les erreurs à ne pas commettre
Suivre les tendances
Vos réussites
Echanges de bonnes pratiques
Difficultés rencontrées
en fonction de vos points prioritaires qui seront définis en concertation
2 jours
Toute personne concernée par l'optimisation des ventes :
pharmaciens, délégués pharmaceutiques, visiteurs médicaux, etc.
niveau débutant ou intermédiaire
Apports théoriques. Exercices pratiques avec mise en situation à chaque étape.
Etudes de cas. Réponse à toutes les interrogations en rapport avec la fonction.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.