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Fondamentaux du merchandising en officines (niveau 2)

Référence formation: 1214


Le Merchandising est un levier de performance incontournable en pharmacie. Il repose sur des techniques et stratégies visant à proposer une expérience d'achat agréable pour le consommateur et à augmenter la rentabilité du point de vente.

L'objectif de cette approche est de toujours adapter l'offre aux besoins des clients et de présenter les produits de manière adéquate. Afin d'assurer l'efficacité d'un Merchandising et de rendre l'officine attrayante, il est essentiel que l'équipe soit formée.

OBJECTIFS

Revoir les fondements du Merchandising
Comprendre le fonctionnement de l'espace de vente et le parcours client
Connaître les univers de consommation
Optimiser la rentabilité linéaire
Maîtriser toutes les règles liées à l'implantation (avant, pendant, après)
Maintenir une présentation optimale des produits

 

PROGRAMME

Rappel des fondamentaux du Merchandising

La règle des 6B
Les différents types de Merchandising
Les 3 axes du Merchandising

Le comportement du consommateur

Connaissance de la zone de chalandise et ses clients
Le comportement d'achat
Les besoins du consommateur

Les univers de consommation

Présentation des univers de consommation
Organisation des segments vs poids dans le chiffre d'affaires
Définition de l'assortiment

Zoning et plan de masse

Le parcours client
La répartition des univers
Le mobilier et accessoires

La préparation d'une implantation

Organisation en vue de l'implantation
Adaptation du mobilier et réalisation d'un squelette
Les bonnes pratiques d'implantation

Le Merchandising dans le temps

L'implication de l'équipe
Les erreurs à ne pas commettre
Suivre les tendances

Retour d'expérience

Vos réussites
Echanges de bonnes pratiques
Difficultés rencontrées

Apports complémentaires

en fonction de vos points prioritaires qui seront définis en concertation

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne concernée par l'optimisation des ventes :
pharmaciens, délégués pharmaceutiques, visiteurs médicaux, etc.

Pré REQUIS

niveau débutant ou intermédiaire

PEDAGOGIE

Apports théoriques. Exercices pratiques avec mise en situation à chaque étape.
Etudes de cas. Réponse à toutes les interrogations en rapport avec la fonction.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 : 15 et 16 avril ; 9 et 10 sept. ; 4 et 5 déc.
Inscription au prix de : 1100 € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 15 et 16 avril ; 9 et 10 sept. ; 8 et 9 déc.
Inscription au prix de : 1100 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2400 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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