Le marché viticole est en mutation... Quel vin pour quel consommateur ?
Quelle marque ? Quel packaging ? Quel tarif ? Quelle stratégie de vente ?
Ces questions nouvelles sont en fait les bases du raisonnement marketing produit. Ce sont ces bases et les techniques stratégiques inhérentes au marketing que nous aborderons ensemble afin de répondre à vos questions, et de vous aider à redevenir compétitifs sur ce marché viticole mondialisé qui évolue sans cesse.
L'objectif de la formation est de vous apprendre à raisonner en amont toutes les potentialités de votre produit, et en aval, la diffusion de vos vins à travers les différents circuits de distribution. Vous saurez concevoir par vous-même le plan marketing de votre exploitation. Vous proposerez à vos clients une offre compétitive correspondant aux attentes de vos consommateurs et aux besoins de vos distributeurs.
Quelles sont les attentes des consommateurs actuels, et les grandes tendances du marché viticole.
Comment concevoir vous-même le plan marketing de votre domaine.
Comment définir une politique commerciale efficace et développer vos ventes de bouteilles.
Comment créer une marque, une nouvelle gamme de vins, et se positionner sur le marché.
Présentation du marché viticole
Les objectifs et la nécessité du marketing dans ce secteur
Comment établir une stratégie marketing : les outils et les techniques marketing utiles
pour développer les ventes en bouteille et pour vendre mieux
Pourquoi vendre en bouteille : Comment valoriser le produit par la vente en bouteille
Le marché de la consommation
Qui sont les consommateurs de vin ?
Quelles sont leurs attentes ?
Les cavistes
La grande distribution
L'export
La vente directe
Comment établir sa propre stratégie de distribution
Créer & développer sa marque
L'importance de la définition de son univers de concurrence
Connaître son image
Définir une gamme produits
Mon produit : quel va être le ou les bons produits pour ma marque
La distribution : où vendre mes produits
Mes prix : quels prix dois-je utiliser pour être en phase avec le marché
Le packaging : quel packaging dois-je avoir pour mettre au mieux en valeur mon produit
La communication : comment communiquer efficacement sans grands budget
Positionner l'image de marque de son domaine vis-à-vis des consommateurs
Développer un plan marketing annuel de lancement de marque.
2 jours
vignerons et salariés
commerciaux de domaines vitivinicole
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Approche simple et pédagogique du marketing et de ses techniques adaptées aux problématiques viticoles
Une attestation de formation sera envoyée post formation.