Comprendre les principaux enjeux culturels et économiques d'une relation de partenariat avec la Chine est aujourd'hui un enjeu majeur.
Acquérir les bases essentielles de la culture chinoise pour avoir une bonne compréhension du contexte socio-économique
Décrypter et comprendre les concepts importants pour mener à bien un partenariat avec des interlocuteurs chinois (en Chine et en France)
Éviter les écueils venant d'incompréhensions culturelles
Tour de table avec les participants sur leur vision et leur expérience de la Chine.
Aperçu de l'histoire de la Chine.
Confucius et Mao : introduction à la pensée chinoise.
Le contexte socio-économique chinois.
Accueil et cadeaux
Un oui n'est pas un oui ou l'importance du choix des mots.
Mianzi et guanxi : la question de la face et des relations.
Comment se déroule une réunion d'affaire ?
Comment se déroule un repas d'affaire ?
Organisation et gestion du temps.
Comment accueillir les partenaires chinois ? (hôtel, cadeaux...)
Comment organiser une réunion d'affaire ?
Comment organiser le repas d'affaire ?
Les sujets à éviter
Organiser le séjour de vos partenaires en France.
Se déplacer, faire ses achats
S'instruire, se soigner
Se détendre
Quelques phrases utiles...
1 jour
Toute personne travaillant avec des partenaires chinois en France ou en Chine, ou souhaitant engager de nouveaux partenariats avec la Chine.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La méthode pédagogique s'appuie sur le savoir du formateur, son expérience du terrain et l'échange avec les participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.