Reconnaître les différences culturelles et en tenir compte peuvent faire la différence entre communiquer de façon efficace ou passer totalement à côté de la cible.
La culture n'est pas uniquement une question de coutumes ou de traditions.
Elle s'exprime aussi dans la façon d'envisager la vie, le partage des croyances et des valeurs, et dans les moyens de comprendre le monde et la place de chacun à l'intérieur de celui-ci.
Les différences culturelles peuvent s'exprimer dans une multitude de circonstances, quant à la manière de se comporter, les perceptions de l'autorité et de la hiérarchie et bien d'autres domaines encore ce qui oblige à accorder beaucoup d'attention aux facteurs culturels dans le choix des messages, des véhicules d'information et de la façon de communiquer.
Ainsi la démarche choisie au cours de cette journée de formation, face à la diversité culturelle des pays, privilégiera un travail sur la flexibilité plutôt que sur l'acquisition de connaissances approfondies en matière de civilisation.
Il s'agit de permettre aux participants d'éliminer les ratés sur le plan des communications et d'éviter de se placer dans l'embarras, voire même d'offusquer les personnes.
Gérer des équipes de travail avec des membres hétérogènes quant à leur culture, valeurs, croyances, etc...
Favoriser un milieu de travail collaboratif grâce à la compréhension, l'appréciation et le respect des différences
Prendre en compte les différentes dimensions de l'interculturalité
Repérer les obstacles à une bonne communication
Acquérir des techniques de base pour développer une communication efficace
Se sentir plus à l'aise dans les questions de culture et d'identité
Acquérir une meilleure connaissance de ses propres comportements et de son mode de relation aux autres
Pluralité des sens
Aspects de la culture
Le poids des a priori
La distinction entre les faits et les opinions
Les conditions essentielles du dialogue
Le non-verbal, un langage à découvrir
L'art de poser des questions, d'écouter et de reformuler
Les réactions affectives et émotionnelles
Nos valeurs : ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment
Comment reçoit-on la parole de l'autre, comment entend-t-on ce qui nous est adressé ?
Atelier réflexion: Votre vécu à partir de problématiques repérées sur le terrain
Les divers types de personnalité
Ritualisation et spontanéité
La cohésion groupale
Faire passer son interlocuteur d'une attitude de blocage à une attitude d'ouverture
1 jour
Tout personnel évoluant dans un contexte professionnel interculturel
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques, Exposés théoriques.
Sous forme d'échanges et de réflexions, chaque stagiaire présentera les situations auxquelles il est confronté, son expérience et ses besoins.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.