Oui ? Non ? De toute façon, on doit... Mieux les comprendre, mieux se faire comprendre et s'enrichir (dans tous les sens du terme) mutuellement, voici nos objectifs majeurs.
Comprendre les valeurs, objectifs et modes opératoires américains
Identifier les différences et points de blocage hexagonaux
Eviter non-dits et incompréhensions
Valoriser son interlocuteur
Optimiser son langage corporel
Communiquer avec ses émotions
Gérer les situations délicates
Communiquer en réseau et en mode projet
Valeurs morales
Qu'est-ce que signifie « libéralisme économique» au quotidien ?
Le rôle de la société
Concepts :
- Groupe culturel
- Différenciation culturelle (Geert Hofstede)
Incidences et enjeux professionnels
Pourquoi s'inspirer des Américains ?
L'individu (collaborateur ?)
L'émulation
Le groupe
L'entreprise
Les limites des modèles interculturels
L'entonnoir de la communication
Le modèle de Palo Alto
Les filtres et les cadres de référence
Le feed-back
L'accueil de l'information / test de Porter
L'écoute active
Faits, opinions et sentiments
Communication non verbale et paraverbale (Albert Mehrabian)
Codages
Expression des émotions
Le triple langage
La synchronisation
L'assertivité / test
Les positions de vie (Eric Berne)
La remarque assertive
Le refus assertif
La réception de critiques
L'expression d'un souhait
La colère
La reconnaissance
Les échanges quotidiens
La transmission de documents
Le travail en mode projet
Le travail en réseau
Les outils de partage
2 jours
Toute personne devant communiquer dans un environnement francophone avec des collègues américains
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Mises en situation - débats - tests - exposés - étude de cas - exercices en sous-groupe
Une attestation de formation sera envoyée post formation.