Cette formation permettra de comprendre les références culturelles et les pratiques numériques des adolescents et jeunes adultes, afin de concevoir des contenus et des stratégies qui résonnent avec eux et favorisent leur engagement.
Identifier les spécificités - notamment culturelles - des jeunes générations pour mieux créer à leur attention.
Déconstruire les représentations sur les jeunes publics afin d'affiner sa posture.
Comprendre les pratiques numériques qui influencent leurs attentes vis-à-vis des contenus culturels et médiatiques.
Explorer les codes, langages et formats qui captent l'attention et favorisent la viralité.
Se mettre à jour sur les références et univers culturels qui façonnent leurs imaginaires.
Développer une veille pertinente pour anticiper les évolutions des usages culturels.
Identifier les leviers d'engagement à intégrer dans ses dispositifs culturels ou éditoriaux.
Adapter ses messages, supports ou programmations pour toucher et impliquer les jeunes publics.
Explorer le potentiel de la co-création culturelle ou médiatique avec les jeunes.
Évaluer ses actions et sa relation avec ces jeunes publics.
Mieux cerner les adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui en étudiant leurs caractéristiques, leurs dynamiques culturelles, informationnelles, et leurs pratiques numériques.
Moyens pédagogiques de la séquence :
Exposés interactifs, analyse d'études et de cas concrets, travail en groupe, quiz.
Identifier les phénomènes actuels et comprendre les stratégies efficaces pour capter l'attention des jeunes, favoriser leur engagement mais aussi instaurer une relation de confiance durable.
Moyens pédagogiques de la séquence :
Exploration guidée des univers culturels et des personnalités phares, décryptage collectif des tendances récentes, étude de stratégies réussies, exercices de reformulation de messages et d'adaptation de formats.
Étude critique de dispositifs, actions ou programmations récentes – pour mieux situer les vôtres.
Moyens pédagogiques de la séquence :
Étude de stratégies réussies dans le secteur, autodiagnostic des actions de sa structure, échanges et retours collectifs.
Application des apprentissages à des projets de communication, de création ou de programmation en cours ou à venir.
Moyens pédagogiques de la séquence :
Atelier de co-construction, définition collective de lignes directrices, élaboration d'un plan d'action collectif.
2 jours
Professionnels de la culture et des médias souhaitant mieux comprendre les adolescents et jeunes adultes pour créer des contenus ou des dispositifs pertinents.
Ce programme est conçu pour être adaptable en fonction du secteur des participants (culture, médias, éducation, collectivités, etc.).
Chaque session intègre des études de cas et des enjeux spécifique à leurs professions.
Aucun
Apports théoriques et pratiques, analyses de cas, décryptages collectifs, ateliers collaboratifs.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.