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Se montrer ouvert à la discussion sans renoncer à son point de vue

Ce séminaire propose de découvrir comment renforcer notre capacité à améliorer notre relation à autrui et à résoudre des différents avec bienveillance.
Il offre des méthodes accessibles à tous pour mieux se connaître, étendre ses capacités d'écoute dans un esprit d'ouverture à l'autre tout en préservant son point de vue,
ses ressentis et sa personnalité.

OBJECTIFS

Développer des ressources personnelles de connaissance de soi et de confiance
Savoir être à l'écoute de son interlocuteur, de ses points de vue, besoins et demandes
tout en restant à l'écoute de ses propres points de vue, besoins et demandes
Savoir recevoir les demandes des autres de façon empathique

 

PROGRAMME

Se connaître soi-même : tout part de soi

Quel communicant êtes-vous ?

Présentation de concepts et de grilles de réflexion comportementales.
Auto-évaluation : Comment votre personnalité influence-t-elle les résultats des transactions ?
Maîtriser ses réactions instinctives : avoir des points de repère pour se critiquer de manière constructive.

Etendre ses capacités d'écoute, outil d'ouverture à l'autre

Maîtriser les techniques d'écoute :
Développer sa capacité à se centrer sur l'autre : l'importance du regard (Trois raisons) :
1. Nous nous intéressons à une personne quand elle s'intéresse à nous.
2. Par le regard, nous saisissons les réactions intimes des personnes : d'accord / pas d'accord ; le rire /l a colère ; l'adhésion / le refus.
3. Nous oblige à croiser réellement le regard de l'autre ; nous nous motivons à assumer les conséquences de nos propos.
Mettre en veilleuse sa radio mentale : nous écoutons ce que nous pensons de ce que l'autre nous dit plutôt que ce qu'il nous dit.
S'entraîner à distinguer les huit niveaux d'écoute possibles entre « ignorer » son interlocuteur et « avoir de l'empathie » pour lui.

Savoir questionner : « Le questionnement est la courroie de transmission du dialogue. »

Connaître les critères d'analyse du questionnement :

Le destinataire : qui est-il ?
Le fond : la question peut concerner un fait « combien de... ? » ou renvoyer à une opinion
« que pensez-vous de... ? » ou être suggestive « ne pensez-vous pas que... ? »

Observer ce qui se passe en moi pendant le dialogue

Faire une observation de ce qui augmente ou diminue mon bien-être.

Exprimez mes ressentis et mes besoins

Si nous ne sommes pas conscients du lien entre nos besoins et nos sentiments, nous limitons souvent la cause de ces derniers aux seules actions des autres.
Exprimer mes sentiments : nos sentiments fournissent des informations sur notre degré de bien être
Demander ce que j'aimerais recevoir en décrivant clairement et actuellement les actions que nous aimerions voir mener.

Accueillir ce qui se passe chez les autres et ce qu'ils demandent avec empathie

Quand nous ne sommes pas capables de donner de l'empathie, c'est sans doute que
nous en avons nous-mêmes besoin.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne souhaitant mieux communiquer, souhaitant mieux s'affirmer ;
Managers, etc...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exercices pratiques individuels ou collectifs, échanges entre professionnels.
Jeux dans une dynamique d'épanouissement, de plaisir et de sérieux professionnel.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe.

 

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