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Assurer une bonne communication en entretien individuel ou collectif

Recruter, accueillir, déléguer, évaluer... Quelque soit le type de l'entretien cela implique de savoir conduire cet entretien au mieux pour des échanges structurés et harmonieux. Un entretien intègre 3 dimensions :
- Relationnelle,
- Objective,
- Subjective.

Bien que l'appréciation à la suite de l'entretien reste subjective, vous devez appliquer certaines règles pour limiter le risque d'erreurs.

Ce module donne aux participants des réponses concrètes pour rendre plus efficace leur action au cours de l'entretien.

OBJECTIFS

Savoir mettre en place une méthodologie d'entretien
Définir et connaître les différents types d'entretien
Préparer et se préparer à l'entretien
Développer des compétences d'écoute et de reformulation
Gérer les difficultés et garder le contrôle
Conclure avec intérêt et assurer le suivi

 

PROGRAMME

Préparer les conditions appropriées pour l'entretien

Cadrer à l'avance l'entretien pour diminuer les risques « d'enlisement »
Se préparer personnellement dans ce sens
Prévoir le lieu et le moment de rencontre
Les participants
Les informations à transmettre et à demander avant et pendant la rencontre

L'attente de notre interlocuteur

Appréhender la spécificité de notre interlocuteur en tant que personne unique
Alterner les aspects techniques et humains dans notre communication
Différencier les différents points de vue, afin de capter celui de notre interlocuteur
Comprendre ce qu'attend notre interlocuteur en utilisant les techniques de prise en compte

Les différents types d'entretiens

L'entretien individuel (en face à face)
Le jury (face à 2, 3, ou 4 personnes)
L'entretien de groupe (une dizaine de personnes réunies)
Les entretiens successifs, suite d'entretiens se déroulant à plusieurs jours d'intervalle
Avec des interlocuteurs différents.

Les différentes sortes d'entretiens

Non directif ou libre,
Semi-directif ou Directif

L'entretien avec notre interlocuteur

Principaux risques : induire les réponses, se projeter dans l'interlocuteur
Ecouter de façon active, afin de cerner ce que cherche à nous dire notre interlocuteur
Faire parler notre interlocuteur (différentes techniques: investigation, demandes de précision...)
Reformuler, afin de montrer notre compréhension et éviter le piège de l'interprétation
Utiliser l'empathie, afin de mieux partager l'état d'esprit de notre interlocuteur

La gestion des attitudes particulières

Repérer les signaux non verbaux
Repérer les différents mécontentements, afin d'y apporter une solution appropriée
Cerner l'agressivité, l'incompréhension, l'insatisfaction, afin de les relativiser de façon positive
Utiliser les techniques de désamorçage, afin de garder une qualité d'entretien avec notre interlocuteur

La conclusion et le suivi de l'entretien

Analyse de l'entretien
Analyse de la situation de communication : défense en jeu, rapports de force, jeux de statut et de rôle

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne amenée à conduire des entretiens

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Les techniques et outils utilisés sont issus essentiellement de la PNL, et de l'analyse transactionnelle.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques Exposés théoriques, Echanges entre professionnels...
Remise de supports pédagogiques, Débats et clarifications de modèles théoriques.

 

 

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