Il apparaît que dans certaines situations entre collègues, l'attitude et le langage employés ne sont pas appropriés... et peuvent heurter certains salariés et devenir source de mal être au travail.
Cette formation permet de revenir sur les règles de vie en entreprise, les usages courants et apporte des réponses constructives aux interrogations.
Savoir communiquer avec les autres et s'adapter à des interlocuteurs variés (focus sur le handicap, la diversité, les nouvelles générations)
Sensibiliser les salariés aux règles de savoir-être en entreprise (langage verbal et non verbal)
Développer une communication respectueuse et adaptée au contexte professionnel.
Apprendre à établir des limites saines entre vie privée et vie professionnelle.
Encourager un climat de travail basé sur le respect et l'inclusion.
Les limites entre la vie professionnelle et la vie personnelle
Ce qui peut être partagé et ce qui relève de l'intimité
Adopter la bonne distance
Les comportements intrusifs
Les règles implicites et explicites en entreprise
Trouver le juste équilibre entre convivialité et familiarité
Recadrer un collègue ou un collaborateur suite à des propos ou attitudes déplacés (analyse vidéo)
Les principes fondamentaux de la communication orale ou verbale : vocabulaire et éléments de langage, ton, rythme, etc.
Prendre conscience de l'importance de la communication verbale : les mots à éviter pour ne pas heurter
Visualiser les attitudes à proscrire et celles à préférer : verbales et non verbales (analyse de vidéo)
L'importance de l'écoute active
Gérer la diversité dans l'équipe (homme/femme, origines, religions, handicap...)
Accueil et intégration d'un salarié en situation de handicap
Communiquer avec les nouvelles générations : comprendre leurs attentes
Quelques idées pour sensibiliser les salariés à ces thématiques
(échanges et réalisation d'une carte mentale)
1 jour
Tous les personnels
Aucun
La méthode pédagogique s'appuie en partant du vécu et des expériences professionnelles et personnelles de chaque participant pour une prise de recul et analyse de situation.
Travail interactif de réflexions et d'application : jeux de rôles, exercices, brainstorming... Apport méthodologique.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.