L'usure professionnelle dépend de nombreux facteurs. L'objectif de la formation est de comprendre ce phénomène, d'identifier les facteurs de risque spécifiques et de fournir des outils concrets pour agir à titre individuel et collectif.
Définir les notions d'usure professionnelle et de prévention
Analyser ses pratiques et celles de l'institution, génératrices d'usure et d'épuisement
Acquérir des compétences méthodologiques pour gérer, combattre, prévenir,
se remobiliser, prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre.
Se définir des objectifs professionnels et se donner les moyens de les atteindre
Améliorer sa qualité de vie au travail
Identifier les acteurs internes et externes
Expliquer, Les contraintes physiques et environnementales, les contraintes psychologiques et relationnelles, L'effet des facteurs organisationnels.
Comprendre que l'usure professionnelle est un processus lent et multifactoriel (travail, vie générale et stratégies de vie)
Distinguer l'usure professionnelle avec le burn-out, le stress ou la simple fatigue.
Mise en lumière des enjeux pour la personne (santé, motivation, carrière) et pour la structure (absentéisme, efficacité du service).
Présentation interactive des facteurs aggravants : contraintes physiques, psychologiques, évolutions des missions, pression temporelle, ressources limitées et contexte sociétal.
Atelier 1 : "Mon métier, mes contraintes" Les personnes sont réparties en sous-groupes par métier ou par service. Identifier et lister les facteurs d'usure les plus prégnants dans son quotidien.
Comment identifier l'usure professionnelle chez soi et chez ses collègues ? Présentation des signaux physiques (douleurs, troubles du sommeil), psychologiques (irritabilité, anxiété, perte d'estime de soi) et comportementaux (démotivation, isolement, erreurs répétées).
Atelier 2 : "Le jeu des signaux » Mise en situation ou étude de cas concrets (anonymes) pour apprendre à repérer les signes avant-coureurs. Échange sur les difficultés à aborder le sujet avec un collègue ou un manager.
L'importance de la déconnexion et de l'équilibre vie pro/vie perso.
Comment s'affirmer et poser ses limites (formation à l'assertivité).
Techniques de relaxation et de respiration.
Utiliser des rituels positifs et valorisant (Astuces du quotidien).
Favoriser des journées positives (Flow et Accords toltèques)
Prioriser des tâches et gestion du temps (Matrice Eisenhower, Planning adapté...).
Valoriser les temps de pause et les micro-pauses.
Communiquer : L'importance du dialogue avec sa hiérarchie et ses collègues.
Savoir exprimer ses besoins et ses difficultés de manière constructive.
Atelier 3 : "Ma boîte à outils anti-usure" Chaque participant choisit une ou deux techniques et se familiarise avec. Exercice de mise en pratique simple et ludique (ex : exercice de respiration, planification d'une tâche complexe).
Le rôle des collectifs de travail, des managers, et autres instances ou les assistants de prévention. Présentation des ressources internes et externes (médecine, psychologues du travail, etc.).
Atelier 4 :"Des idées pour ..." Réflexion en groupe sur des propositions concrètes d'amélioration des conditions de travail (ex : aménagement de l'espace de pause, rotation des tâches, moments d'échange formels). Ces propositions peuvent être remontées à la direction pour alimenter une démarche de prévention.
Récapitulatif des points clés et des actions à mettre en œuvre.
Session de questions-réponses.
Évaluation de la formation et recueil des retours à chaud.
Remise d'un livret de la formation.
2 jours
Tout public
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des exercices de groupe, et des moments de construction permettant de distiller la théorie à travers les échanges en s'appuyant sur les savoirs existants.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.