Connaitre les principaux éléments du cadre juridique des RPS
Percevoir et comprendre les signes d'alerte
Recevoir et écouter ses collaborateurs dans le cadre de RPS
Agir agilement quand une situation manifeste se présente
Construire ses indicateurs pour devancer les conditions à risque
Planifier des actions anti RPS
L'obligation de sécurité et de résultat de l'employeur
Mise en place de la démarche
Le suivi
L'intervention sur des problématiques
DUERP, TPS et QVT
Ecouter les signaux faibles, les facilitateurs, les alertes
Différencier l'inhabituel de ce qui est habituel dans la structure
Reconnaitre les signes de stress et les traiter
Etablir un dialogue pour générer une habitude de prévention
Comment utiliser les différents acteurs internes et externes :
IPRP, Elus, Partenaires sociaux, RH, acteurs de la médecine du travail
Soutenir individuellement et créer de l'écoute
Construire des espaces de discussion et des moments conviviaux
Soutenir les mises en place d'actions concrètes
Des grilles d'évaluation des RPS
Techniques de gestion du stress
Grille d'évaluation des agressions
Guide compréhension des RPS
Guides assertivité
Modèle plan d'action RPS
Guide d'entretien avec un salarié des demandes en lien avec les RPS
2 jours
Managers, cadres, chefs de service...
Maitrise des outils informatiques. Gestion d'équipes. Participation au collectif.
Apports théoriques. Approche participative. Exercices d'application et études de cas pratiques.
Appropriation de fiches outils. Echanges et partage sur des cas vécus par les participants.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.