Manager au quotidien nécessite souvent de faire face à des situations difficiles, parfois conflictuelles, qui nécessitent d'intervenir à bon escient pour résoudre positivement une situation de blocage, sans quoi, des incompréhensions et conflits latents risquent de s'installer.
Anticiper et gérer les conflits par une stratégie de communication efficace permet au manager de renforcer sa crédibilité et son leadership et d'éviter d'en arriver à la sanction disciplinaire.
Ce stage permettra au manager d'acquérir les outils pour développer son affirmation et son efficacité. Il renforcera sa capacité à rebondir sur une situation difficile pour développer la compétence et performance de ses collaborateurs.
Connaître les techniques de communication, ses grands principes et les leviers de l'écoute.
Savoir identifier les situations qui nécessitent un entretien de recadrage
Acquérir les techniques de l'entretien individuel
Savoir fixer des objectifs et piloter un plan d'action
Accompagner ses équipes pour transformer les situations difficiles en opportunités de changement
Les 7 principes de la communication
La loi de déperdition
Le schéma de la communication
L'écoute et ses « dragons »
Les modes d'affirmation de soi
Quand fait-on un entretien individuel avec son collaborateur
Mesurer le décalage entre le rôle attendu et le rôle tenu
Identifier le type de problème
Adopter le style approprié pour sortir d'une situation de blocage
Différence entre faits et opinion
Fixer des objectifs
Matrice de préparation d'entretien
Répartition du temps de parole
Les pièges à éviter
Pratiquer des jeux de rôle dans 3 rôles différents pour vivre la situation sous tous les angles :
le collaborateur, le manager, l'observateur neutre.
Les types de suivis
Conclusion
2 jours
Managers d'équipes
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Participation inter-active des stagiaires. Alternance théorie/pratique.
Dynamique de groupe. A partir de situations existantes : analyse de cas pratiques basés sur des jeux de rôles.
Un carnet de bord est rempli tout au long du stage pour valider les acquis
et définir un plan de progrès personnalisé à mettre en œuvre après la formation.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.