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Gérer les situations difficiles : l’entretien de recadrage

Manager au quotidien nécessite souvent de faire face à des situations difficiles, parfois conflictuelles, qui nécessitent d'intervenir à bon escient pour résoudre positivement une situation de blocage, sans quoi, des incompréhensions et conflits latents risquent de s'installer.

Anticiper et gérer les conflits par une stratégie de communication efficace permet au manager de renforcer sa crédibilité et son leadership et d'éviter d'en arriver à la sanction disciplinaire.

Ce stage permettra au manager d'acquérir les outils pour développer son affirmation et son efficacité. Il renforcera sa capacité à rebondir sur une situation difficile pour développer la compétence et performance de ses collaborateurs.

OBJECTIFS

Connaître les techniques de communication, ses grands principes et les leviers de l'écoute.
Savoir identifier les situations qui nécessitent un entretien de recadrage
Acquérir les techniques de l'entretien individuel
Savoir fixer des objectifs et piloter un plan d'action
Accompagner ses équipes pour transformer les situations difficiles en opportunités de changement

 

PROGRAMME

La communication

Les 7 principes de la communication
La loi de déperdition
Le schéma de la communication
L'écoute et ses « dragons »
Les modes d'affirmation de soi

Les situations et typologies de décalage

Quand fait-on un entretien individuel avec son collaborateur
Mesurer le décalage entre le rôle attendu et le rôle tenu
Identifier le type de problème
Adopter le style approprié pour sortir d'une situation de blocage

Techniques d'entretien individuel

Différence entre faits et opinion
Fixer des objectifs
Matrice de préparation d'entretien
Répartition du temps de parole
Les pièges à éviter

S'entraîner activement à l'entretien de recadrage

Pratiquer des jeux de rôle dans 3 rôles différents pour vivre la situation sous tous les angles :
le collaborateur, le manager, l'observateur neutre.

Assurer le suivi de l'entretien

Les types de suivis
Conclusion

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Managers d'équipes

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Participation inter-active des stagiaires. Alternance théorie/pratique. 
Dynamique de groupe. A partir de situations existantes : analyse de cas pratiques basés sur des jeux de rôles.
Un carnet de bord est rempli tout au long du stage pour valider les acquis 
et définir un plan de progrès personnalisé à mettre en œuvre après la formation.

 

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