Accueil > Formations > Management > Recadrage / Conflits / RPS > Manager ses anciens collègues
Nos domaines de formation

Manager ses anciens collègues

Ce séminaire traite le cas où une personne est promue et se trouve dans la situation de manager des collègues avec qui elle avait des relations d'égalité. Les données professionnelles et relationnelles changent et induisent en conséquence des modifications :
Pour le manager lui-même : la nouvelle position qu'il prend correspond à un saut quantique en matière d'identité. Cette décision suppose des deuils.
Pour l'équipe : le manager est « fantasmé » par les autres et peut devenir prisonnier d'interprétations comparatives qui faussent la réalité et deviennent des filtres gênants pour la relation. Les deux parties risquent alors de s'enfermer dans des « jeux sans fin », de s'isoler et de ne plus pouvoir communiquer.

Dans ce type de situation, les besoins de développement du manager et de son équipe sont par nature nécessaires et ce stage répond à la situation personnelle de beaucoup de « nouveaux managers », qui doivent affronter leurs anciens collègues dans un rapport nouveau.

OBJECTIFS

Découvrir quelques enseignements issues des démarches de "changement personnel"
pour construire, en tant que nouveau manager, avec ses anciens collègues, et pour combler l'écart qui existe entre l'identité interne (la perception que j'ai de moi-même en tant que nouveau manager), l'identité externe (comment les autres et notamment mes anciens collègues me perçoivent) et mon statut (ma fonction officielle de manager)
Savoir comment établir une communication responsable, grâce à une meilleure compréhension des réactions psychologiques des différents acteurs impliqués dans la démarche de changement.
Franchir le cap avec autant de douceur que de fermeté pour prendre sa place de leader.

 

PROGRAMME

Devenir encadrant : une étape clé dans la vie professionnelle

Passer de collègue à responsable
La capacité à faire faire
L'intérêt de faire grandir son équipe
Le degré d'exigence vis-à-vis des autres et de soi même
Le diagnostic de démarrage

Prendre conscience des processus incontournables de deuil liés au changement :

Comprendre et admettre les paradoxes entre les réactions inconscientes et les résistances et croyances limitantes face aux changements (comment renoncer à son métier pour passer de la technique au management et faire face aux réactions des anciens collègues).
Accepter d'élaborer un chemin : l'inscription dans la durée, les moyens d'évaluation, sortir de la dichotomie « échec / réussite » et entrer dans le mode « essai / réajustement ».
Accepter l'incertitude et une certaine imperfection qui sont des portes d'entrée dans le management de changement.

Adopter un comportement de leader

Ne pas tomber dans l'accommodation, ne pas prendre la grosse tête, ne pas manœuvrer
Être ferme sur le fond et doux sur la forme
Savoir mêler exigence et reconnaissance

Les principaux comportements à éviter

La fuite et l'accommodation
L'attaque et l'agressivité
La manipulation et le louvoiement

Développer son identité relationnelle c'est-à-dire sa capacité à communiquer afin de comprendre et d'accompagner ses anciens collègues dans le changement.

- La nécessité de communiquer sur le changement : le rôle de la parole et de l'écoute qui offre les moyens d'une réparation et d'une maturation nécessaire au changement ; et les difficultés de cette communication liées aux freins et résistances de chacun.
- L'art de mobiliser en faisant naître le désir de changement : donner un sens qui permet de compenser les frustrations attachées au changement.
- Repérer les jeux qui faussent cette communication. Comment associer, ou comment susciter l'appropriation du changement et utiliser l'effet d'entraînement pour motiver l'équipe.

Les styles de management

(briefing rapide car d'autres modules du catalogue proposent de développer ce point qui est à lui seul une formation de plusieurs jours !)
L'adoption d'un management différencié en fonction des personnes

Mettre en place son système d'animation managérial

Les modalités et fréquence de rencontre des collaborateurs
La feuille de route et le suivi des objectifs
Le développement des compétences de l'équipe

Situations particulières traitées

Prise de parole devant l'équipe
La technique pour recadrer un collaborateur ou exprimer son désaccord
Gestion d'un collaborateur se disant plus compétent que vous techniquement
Gestion d'un collaborateur jaloux qui avait postulé pour ce poste
Gestion d'un ancien collègue qui trouve que vous avez changé par rapport à avant

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Manager récemment promu au sein de son ancienne équipe

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exercices pratiques individuels ou collectifs, échanges entre professionnels.
Jeux dans une dynamique d'épanouissement, de plaisir et de sérieux professionnel.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe.

 

 

PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact